Le cégep de Baie-Comeau applaudit les 112 M$ de Québec pour les cégeps des régions

Par Charlotte Paquet 4:44 PM - 13 mai 2022
Temps de lecture :

La directrice générale du cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier, se réjouit des investissements consentis par Québec pour favoriser la vitalité des cégeps en région.

Le cégep de Baie-Comeau applaudit l’investissement de 112 M$ sur cinq ans alloué par Québec à un nouveau programme de bourses pour encourager la mobilité des étudiants au profit de l’un des 18 cégeps de région.

À l’heure où les cégeps de plusieurs villes importantes débordent littéralement tandis que ceux des régions peinent à recruter, Parcours, le nom du programme, allouera une bourse annuelle de 7 500 $ à un étudiant qui choisit de découvrir une région du Québec pendant ses études.

« C’est une excellente nouvelle », a souligné la directrice générale du cégep de Baie-Comeau, Manon Couturier. Déjà, parmi ses quelque 660 étudiants, 30 % proviennent de l’extérieur de la Manicouagan, et ce, en excluant les étudiants internationaux. Ces étudiants québécois profitent de l’ancienne mouture du programme de mobilité interrégionale en place depuis cinq ans.

Même si le programme sera en vigueur pour la prochaine année scolaire, Mme Couturier ne croit pas que l’impact sera majeur en 2022-2023 puisque les admissions en sont déjà rendues au troisième tour et que la majorité des étudiants ont déjà fait leur choix de programme et d’établissement.

Par contre, l’avenir s’annonce très prometteur et Mme Couturier compte tout faire pour que son cégep tire son épingle du jeu. « Dans la prochaine année, on s’entend qu’on va en faire la promotion (du programme) », assure-t-elle.
D’ailleurs, le programme Parcours prévoit aussi que les 18 cégeps admissibles auront accès à une aide financière de 1 500 $ par étudiant pour promouvoir le programme, bonifier les bourses ou organiser des activités d’accueil et d’intégration.

Selon son devis, le cégep de Baie-Comeau pourrait accueillir jusqu’à 1 000 étudiants. Avec ses 660, il en est passablement loin.

Distance à respecter

La directrice générale souligne que des cégeps d’une même région ou encore de régions limitrophes devront probablement s’entendre au sujet de la règle touchant la distance minimale. « On ne se cannibalisera pas entre nous. »

En effet, Parcours prévoit que les étudiants inscrits dans un programme offert dans un cégep de région situé à plus de 60 kilomètres de leur résidence seront admissible aux bourses, sauf si le même programme d’études est offert dans au cégep plus près de chez lui. Dans l’ancienne mouture du programme de mobilité interrégionale, la barre était à 100 kilomètres.

Partager cet article