Rosalee Desbiens représente la Côte-Nord à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

Par Johannie Gaudreault 10:11 AM - 26 mai 2022
Temps de lecture :

Rosalee Desbiens de Forestville a démontré ses talents en français en participant à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L. Photo : Jean Rodier Photographe

Rosalee Desbiens, une élève de cinquième année de l’école St-Luc de Forestville, a vécu une expérience extraordinaire, les 21 et 22 mai, alors qu’elle participait à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L.

D’abord vainqueuse de la finale locale de son école, c’est à titre de représentante de la Côte-Nord que Rosalee a participé à la Grande finale internationale de la Dictée P.G.L., qui se déroulait à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et qui réunissait 76 jeunes des quatre coins du Canada, mais aussi des États-Unis, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Maroc.

Ayant pour titre « Ensemble pour l’égalité des chances », la dictée comportant des difficultés grammaticales considérables pour les jeunes participants était lue par le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge.

En plus de la dictée en elle-même, Rosalee, qui était accompagnée dans la métropole par son enseignante, Joany Hovington, ainsi que par ses parents, a eu droit, en compagnie des autres participants, à une journée culturelle complète le 21 mai incluant notamment une visite au Biodôme de Montréal.

« Très fière de sa représentante, la direction de l’école St-Luc a reçu le résultat officiel de Rosalee le 25 mai, un extraordinaire résultat faisant état de six fautes lors de la Grande finale internationale », dévoile la régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire, Patricia Lavoie.

« Il s’agit d’une excellente performance puisque l’élève qui a mérité la troisième position avait pour sa part enregistré trois fautes dans l’ensemble de la dictée. Nous sommes vraiment très fiers d’elle », renchérit son enseignante avec enthousiasme.

Quelques semaines avant de se rendre à Montréal, Rosalee s’était encore une fois démarquée pour ses compétences en français, alors qu’elle avait représenté son école à la finale régionale de la Dictée du primaire à l’occasion de la 20e édition du Festi-Livre Desjardins où elle a pris le troisième rang parmi 16 participants de cinquième et sixième années représentant huit écoles du Centre de services scolaire de l’Estuaire.

Partager cet article