Trois terrains de pickleball à aménager près du Club de golf

Par Charlotte Paquet 4:00 PM - 14 juin 2022
Temps de lecture :

Les trois terrains de pickleball seront aménagés dans le stationnement du Centre des arts de Baie-Comeau, à gauche de l’accès au Club de golf. Une quinzaine de cases de stationnement disparaîtront.

L’Association régionale de pickleball de Baie-Comeau peut se dire mission accomplie. Après quelques années de démarches, l’aménagement de trois terrains pour la pratique de l’activité se réalisera bientôt dans un secteur du stationnement du Centre des arts, avec le partenariat de la Ville de Baie-Comeau et de nombreux bailleurs de fonds.

Le coût exact du projet sera connu avec l’attribution du contrat lors de la séance du 20 juin du conseil municipal. Deux entreprises locales ont répondu à l’appel d’offres lancé le 12 mai sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO). Roland Munger inc. a déposé une soumission de 279 863 $, contre 285 647 $ pour celle des Entreprises G & M Laplante.

S’il en est un qui se réjouit de la concrétisation du projet, c’est bien Yves Cyr, président de l’association. « On va être bien », souligne-t-il en faisant référence au secteur retenu pour l’aménagement des terrains. Dans les faits, à partir de la rue de Bretagne, ils seront situés au fond du stationnement et complètement à gauche de l’accès au Club de golf.

« On a cherché partout dans la municipalité. Il n’y avait pas beaucoup d’endroits pour pouvoir s’installer. On a regardé 7 à 8 endroits », indique M. Cyr, tout en rappelant que « 12 joueurs qui frappent une balle de plastique, parfois, ça peut faire du bruit ». Il y avait aussi la question des vents dominants à tenir compte.

Plusieurs subventions

L’Association régionale de pickleball a multiplié les démarches pour financer son projet. « L’association a récolté 225 000 $ en subventions. Le reste, c’est la Ville qui va le mettre », mentionne M. Cyr, visiblement fier de limiter la contribution de la municipalité.

Parmi les bailleurs de fonds, notons la Société du Plan Nord pour près de 100 000 $. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, Loisir et Sport Côte-Nord ainsi qu’Hydro-Québec et son programme de mise en valeur intégrée y contribuent aussi, tout comme l’association et la Ville de Baie-Comeau.

La contribution de la municipalité, déterminée lors de l’attribution du contrat, sera puisée à même son fonds de roulement. La Ville disposera d’une période de remboursement de 10 ans.

Yves Cyr s’attend à ce que les travaux s’enclenchent d’ici la fin du mois de juin.

Pratiquer le pickleball

Le pickleball est un mélange de tennis, de badminton et de tennis sur table.

Comme l’explique le président fondateur de l’association régionale en 2017, on y joue avec une raquette et une balle en plastique légères, le service se fait en diagonale et le filet situé au centre est d’une hauteur de 34 pouces.

« L’avantage du pickleball, c’est qu’en jouant, on travaille à garder notre équilibre et notre coordination et ça aiguise les réflexes. C’est aussi cardio », fait remarquer M. Cyr.

L’Association régionale de pickleball compte 44 membres en règle à Baie-Comeau. Elle en avait 60 avant la pandémie. « On pense bien aller les récupérer et aller en chercher des nouveaux. On en a plusieurs qui ne sont pas inscrits et qui jouent », précise le président, en faisant référence aux retraités qui pratiquent l’activité en Floride l’hiver et qui s’y adonnent à leur retour à la maison.

Pour le moment, les joueurs de pickleball disputent toujours leurs matchs sur les terrains de tennis de la rue Roberval. En hiver, les activités se déplacent dans des gymnases d’école.

Partager cet article