150 000 $ pour développer le plein air à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 22 juin 2022
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau crée la réserve Emma Duncan Kerr, dotée d’une enveloppe de 150 000 $, pour donner un élan au plein air.

La Ville de Baie-Comeau marque le pas pour développer le plein air sur son territoire, une promesse prise par son maire, Yves Montigny, lors de la fermeture définitive du Jardin des glaciers. Une réserve financière et deux postes sont créés.

« On a vraiment pris ce virage-là en décidant de fermer le Jardin », mentionne M. Montigny. Un virage pour donner un élan au plein air en incitant les gens à jouer dehors plutôt qu’à visiter une exposition multimédia à l’intérieur d’un bâtiment, a-t-il ajouté en référence au produit offert auparavant dans l’ancienne église Saint-Georges.

Dotée d’une enveloppe de départ de 150 000 $, la réserve Emma Duncan Kerr, du nom de la présidente défunte de la Corporation plein air Manicouagan, permettra de financer des projets reliés au plein air. On pense aussi à assurer la pérennité de sites existants et le développement de nouveaux.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle dépense de 150 000 $, puisque la Ville économise annuellement cette somme avec la fermeture définitive du bâtiment. Le montant maximal que pourrait atteindre la réserve est de 750 000 $.

En plus de financer des activités lancées par la municipalité dans le créneau plein air, cette réserve pourra agir comme levier financier auprès d’organisations. Selon le maire, les fonds pourraient permettre, à titre d’exemple, à un organisme d’obtenir la mise de fonds nécessaire au dépôt d’une demande de financement à un programme gouvernemental.

Pour réussir ce fameux virage, la Ville crée deux nouveaux emplois au sein du Service de la culture et des loisirs, l’un de responsable plein air et l’autre d’assistant responsable plein air.

Partager cet article