(PHOTOS) 250 M$ pour rénover la centrale hydroélectrique Bersimis-2

Par Johannie Gaudreault 1:20 PM - 30 juin 2022
Temps de lecture :

Andréanne Jean, conseillère en relation avec le milieu, et Mathieu Pelletier, chef projets de production, chez Hydro-Québec, ont fait visiter la centrale Bersimis-2 aux médias le 29 juin.

En service depuis 1959, la centrale hydroélectrique Bersimis-2 est l’hôte de travaux d’envergure afin d’assurer la pérennité de ses installations qui sont de la plus haute importance pour Hydro-Québec. Des investissements de 250 M$ sont injectés dans cette modernisation qui se terminera en 2026. Voici les quatre étapes des travaux.

1. La société d’État a dû travailler en amont de la partie la plus importante des travaux, soit le remplacement des vannes de garde. Avant tout, les travailleurs se sont appliqués à la réhabilitation de la prise d’eau dont les travaux ont pris fin au printemps.

La logistique d’avant-projet a également nécessité l’aménagement de bureaux de chantier, l’amélioration des connexions Internet et téléphonique, la création de nouveaux stationnements, la sécurisation des lieux et le transport des matériaux, entre autres.

2. Des travaux seront effectués à l’intérieur de la centrale. Dans un premier temps, l’entreprise GE a été mandatée pour le remplacement des cinq vannes de garde qui sont comparées à de gros robinets de 140 tonnes. Une vanne de garde sera changée annuellement jusqu’en 2026, selon un ordre déterminé en fonction des bris et problématiques des équipements.

Les vannes de garde en place ont été mises en service en même temps que la centrale, soit en 1959. « Elles présentent plusieurs problèmes au niveau de l’exploitation et de la maintenance puisqu’il y a des opérations que nous ne sommes plus capables de faire avec certaines vannes », précise M. Pelletier.

3. Toujours à l’intérieur de la centrale, les ouvrages prévoient le remplacement de l’ensemble des systèmes auxiliaires, de commande et de protection qui comprennent les systèmes mécaniques de refroidissement, de filtration et d’air comprimé.

Par exemple, la salle de commande n’avait subi aucune modernisation depuis 63 ans à l’exception de quelques ajouts d’équipements. « Une commande a une durée de vie beaucoup moins grande qu’une vanne de garde puisque ce n’est pas seulement un équipement mécanique, mais électrique. L’ensemble des équipements que l’on avait, leur durée de vie était terminée et on profite de l’arrêt de centrale pour procéder au remplacement puisque c’était requis dans un horizon de 4 à 6 ans », soutient le chef projets de production.

4. La réfection de l’installation hydroélectrique parmi les pionnières au Québec ne s’arrêtera pas là. Hydro-Québec procède présentement à des investigations géotechniques sur la digue 2. Cette phase d’avant-projet permettra de déterminer les interventions requises à la digue.

Même chose du côté de la digue 1 alors que la caractérisation de la paroi rocheuse est nécessaire afin de fournir un site sécuritaire au personnel pendant les travaux. « Nous ne pouvons donc pas dévoiler d’échéancier ou d’estimation de coûts pour ces dernières étapes puisqu’elles ne sont pas encore assez avancées », fait savoir Andréanne Jean.

Plus de détails dans votre édition du 6 juillet 2022.

Autre article sur le sujet : https://www.journalhcn.com/2021/04/13/contrat-de-45-m-travaux-en-vue-de-la-refection-de-bersimis-2/

Galerie photo

Partager cet article