Pourquoi le Drakkar n’a pas repêché 4e et 5e?

Par Steeve Paradis 6:00 AM - 12 juillet 2022
Temps de lecture :

Pierre Rioux n’accepte plus l’excuse des études pour refuser de jouer avec le Drakkar, même si cette excuse est encore évoquée.

À quelques jours du début de la séance de sélection 2022 de la Ligue de hockey junior majeur, on se rappellera que le Drakkar de Baie-Comeau avait en main les choix 4 et 5 en première ronde. Il a toutefois échangé le choix numéro 5. Pourquoi le directeur général Pierre Rioux n’a-t-il pas profité de l’occasion pour sélectionner deux joueurs coup sur coup? Voici les explications.

Rappelons d’abord que cet important troc a été conclu avec Rimouski, l’Océanic cédant le 10e et le 30e choix de cette séance de sélection, en plus du défenseur de 17 ans Zachary Lessard, en retour du 5e choix de la première ronde.

Le dg du Drakkar a ensuite expédié ce choix numéro 30 et également le 34e choix à l’Armada de Blainville-Boisbriand, en retour du choix numéro 21.

« Après avoir repêché 4e, à nos yeux, on avait de bonnes chances d’avoir au 10e rang un des trois gars qu’on avait ciblés, en tenant compte du repêchage de joueurs qui auraient de toute façon refusé de venir à Baie-Comeau ou d’autres joueurs qui n’étaient pas aussi hauts dans notre liste, et c’est ce qui est arrivé », a lancé le directeur général.

Des joueurs qui auraient refusé de venir jouer à Baie-Comeau? Eh oui, le phénomène existe toujours.

« Quand on a fini de dresser notre liste, c’est souvent en première ronde qu’on doit essuyer des refus, et c’est régulièrement des gars des Maritimes », de faire valoir Rioux. « C’est régulièrement la même rengaine de l’école qui est évoquée, une excuse qui n’est plus valide à nos yeux. Notre défi est encore et toujours de réussir à attirer un jeune ici et une fois qu’il est venu, il est très content de faire partie de notre organisation », ajoute-t-il.

Compensation pour Dubé

Finalement, Baie-Comeau a reçu la compensation pour le fait que Pierrick Dubé ne se soit jamais présenté à Baie-Comeau après avoir été échangé par les Saguenéens au printemps de l’an dernier. Pour ce faire, Chicoutimi a donné son choix de 3e ronde en 2024.

« L’entente avec Chicoutimi était qu’on récupère notre deuxième choix si Dubé ne venait pas chez nous, mais comme on l’a échangé à Shawinigan pour un 3e choix et Marc-Antoine Pépin, on s’est entendus pour un troisième choix », a expliqué le patron hockey.

S’il a reçu une compensation, Rioux a aussi dû en verser une à Blainville-Boisbriand car Léo St-Michel, impliqué dans l’échange pour Olivier Adam, ne s’est pas présenté à l’Armada. Le Drakkar a donc cédé un choix de quatrième ronde en 2023. Si jamais St-Michel joue dans la LHJMQ d’ici deux ans, le Drakkar va ravoir un choix de quatrième tour.

Dans les autres transactions du weekend, Baie-Comeau a cédé un choix de 3e tour cette année à Val-d’Or en retour d’un choix de 4e ronde cette année et un autre de 5e tour en 2024. Il a aussi transigé avec Québec, recevant un choix de 4e ronde cette année et un 8e en 2024 contre le choix de 4e tour tout juste acquis des Foreurs.

Partager cet article