Des aînés deviennent des livres vivants dans la nouvelle Bibliothèque humaine de la Côte-Nord
L’événement Bibliothèque humaine mettra en scène des aînés de la Côte-Nord qui se transformeront en livres vivants pour raconter des pans de leur vie à un public de lecteurs. Photo Pixabay
Une Bibliothèque humaine sur la Côte-Nord, ça vous interpelle? De pouvoir choisir l’histoire de votre choix à partir d’un catalogue contenant des chapitres de vie vous sourit? Et si ces chapitres vous étaient racontés par des aînés transformés en livres vivants, vous êtes partants?
Agent de développement en loisir culturel chez Loisir & Sport Côte-Nord, Jérémie Fougères-Landry fait le pari que ce projet qu’il chérit ralliera la population.
L’événement Bibliothèque humaine vise à briser l’isolement des aînés, mais aussi à valoriser les bienfaits du loisir culturel.
Le concept tourne autour d’aînés qui acceptent de raconter des pans de leur vie à des spectateurs, plutôt des lecteurs devrait-on dire, qui auront choisi leur livre au préalable. « Les citoyens viennent, ils s’assoient et ils disent j’aimerais lire tel livre. C’est un livre vivant », explique M. Fougères-Landry au bout du fil.
Dans les faits, la Bibliothèque humaine proposera une collection de portraits et permettra en quelque sorte d’emprunter une personne aînée, pour reprendre l’expression du responsable, pour l’écouter parler d’un chapitre de son vécu. La famille, l’éducation, le métier, l’alimentation et les activités sociales sont quelques-uns des nombreux aspects qui pourraient être abordés. L’objectif est d’accueillir de deux à huit aînés par événement.
« On ignore quelles histoires on va avoir », reconnaît l’agent de développement. Il s’attend à des histoires dignes d’attention ou même croustillantes qui seront racontées lors d’un échange de 20 minutes, suivi d’une pause de 10 minutes. « Le livre quand il va être lu, le lecteur peut arrêter l’histoire. Le livre va comme s’ouvrir au fur et à mesure », illustre-t-il, tout en parlant d’une ambiance de café et viennoiseries.
Finalement, la Bibliothèque humaine permettra d’immortaliser le patrimoine vivant de la Côte en créant un legs pour ses habitants. Des captations vidéos sont prévues.
Appels à la participation
Les gens qui pensent qu’une grand-mère, un vieil oncle ou un voisin auraient des choses intéressantes à raconter pour les fins du projet sont invités à se manifester auprès de Jérémie Fougères-Landry en le joignant au numéro 418 296-5774 ou par courriel au culture@urlscn.qc.ca. Aucun âge minimal n’a été fixé pour les livres vivants.
Un appel est aussi lancé aux bénévoles pour camper le rôle de bibliothécaires pendant l’événement. Enfin, des bibliothèques et salles municipales prêtes à accueillir les livres vivants et leurs lecteurs sont recherchés.
La Bibliothèque humaine se promènera dans toutes les MRC de la Côte-Nord de septembre 2022 à décembre 2023. Le coup d’envoi sera donné à la bibliothèque Alice-Lane à Baie-Comeau.
Doté d’un budget de 80 000 $, le projet est financé par le programme Québec ami des aînés du gouvernement du Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.