Baie-Comeau : d’aventure et de culture, un spectacle à voir ou à revoir

Par Colombe Jourdain 8:57 AM - 22 juillet 2022
Temps de lecture :

Renee Wilkin, Jolyane Lemay et Marc-André Fortin enchaînent les succès musicaux des dernières décennies dans cette dernière mouture de Baie-Comeau : d’aventure et de culture.

Pour les gens qui n’auraient pas encore eu la chance d’assister au spectacle Baie-Comeau : d’aventure et de culture, il faut se dépêcher puisqu’il ne reste que quelques représentations.

Le spectacle en est à sa dernière année et il est encore possible d’y aller jusqu’au 30 juillet, du mercredi au samedi à 20 h, au Centre des arts de Baie-Comeau.

Pourquoi y aller ou y retourner ? Pour l’histoire de Baie-Comeau, pour les grands succès musicaux qui s’enchaînent dans un feu roulant, mais surtout pour les trois voix incroyables de Renee Wilkin, Jolyane Lemay et Marc-André Fortin.

Pour ceux qui auraient déjà vu le spectacle, ça vaut la peine d’y retourner puisqu’il n’est pas tout à fait le même que les éditions passées. La troupe Chaud Bizzz encourage également la relève locale avec la participation des élèves de l’Académie de danse de Baie-Comeau et les petits chanteurs de l’école Leventoux, en vidéo, avec la chorale Le vent tout en musique.

Jolyane Lemay, la seule du trio à avoir participé aux trois éditions, se dit « nostalgique que ce soit la dernière année du spectacle qui lui a apporté de nouvelles amitiés ». Membre de la troupe Chaud Bizzz depuis 2015, elle avoue que « la petite famille qu’ils étaient tous devenus va lui manquer ».

Le spectacle fait découvrir l’histoire de Baie-Comeau dont les gens d’ici connaissent déjà les grandes lignes. Les anecdotes racontées par Bernard Fortin amènent parfois des bribes d’information moins connues et parfois même surprenantes.

La musique du spectacle est variée avec une forte préférence pour la musique québécoise. On va de Richard Séguin à Richard Desjardins, en passant par Julie Masse et son conjoint Corey Hart, jusqu’aux grands classiques québécois de Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno et Céline Dion.

Il y a bien quelques chansons américaines faisant le lien avec la fondation de la ville de Baie-Comeau par le Colonel Robert Rutherford McCormick, un homme d’affaires de Chicago aux États-Unis.

Cette revue musicale, entrecoupée de l’histoire et l’évolution de la ville de sa fondation en 1937 au début des années 2000, a de quoi rendre fier tout baie-comois d’origine ou d’adoption. Elle pourra également apporter un bel éventail de l’histoire de la région aux nouveaux arrivants et aux touristes.

À la sortie du spectacle, les gens semblaient vraiment avoir passé une belle soirée. La voix et la présence sur scène des chanteurs ont charmé le public qui n’a pas été avare d’applaudissements et de bravos.

La troupe Chaud Bizzz devrait revenir l’an prochain avec une nouvelle proposition.

Partager cet article