Projections démographiques : Micheline Anctil parle de l’effet pervers sur l’attractivité

Par Charlotte Paquet 10:42 AM - 28 juillet 2022
Temps de lecture :

La présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Micheline Anctil, considère que les projections démographiques de l’Institut de la statistique du Québec ont comme effet pervers de rendre la région moins attractive.

La présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Micheline Anctil, se désole de ce qu’elle qualifie d’effet pervers des projections démographiques dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) plus tôt cette semaine.

Faut-il rappeler que l’ISQ projette que la Côte-Nord perdra 10 % de sa population d’ici 2041, qui ne serait plus que de 81 000 habitants. Aussi, son bassin de main-d’œuvre potentielle, les 20-64 ans, diminuerait de 22 %.

Mairesse de Forestville et préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Mme Anctil dit comprendre le travail de l’ISQ, mais n’en considère pas moins que ce genre d’exercice rend la région moins attractive. « C’est juste des perceptions et dans le fond, ça nous nuit. »

Pourtant, la région fait tout pour renverser la tendance, insiste-t-elle. « On travaille à tous les jours à renverser cette tendance-là. On investit des sommes importantes dans la région, dans l’économie, dans le tourisme, dans les organismes. Il y a des grands dossiers régionaux. Tout le monde travaille ensemble pour faire une région attractive qui prend en main sa destinée et qui initie de nouveaux créneaux de développement. »

Selon Micheline Anctil, pour déjouer les projections les plus pessimistes, il faut d’abord faciliter l’accessibilité à la région. « Aidez-nous à faire en sorte que la région soit plus accessible », lance-t-elle, en citant l’importance d’un pont à construire sur le Saguenay et d’une route 138 à prolonger à l’est. Elle parle aussi de la problématique du transport aérien et du transport maritime.

« Si tu veux avoir du monde, si tu veux développer des affaires, il faut que la région soit accessible », répète l’élue. Elle ajoute que la Côte-Nord se démène pour obtenir un juste retour de toutes les ressources naturelles qui sortent de son territoire.

Partager cet article