Une perdrix européenne en visite à Pointe-aux-Outardes

Par Daniel Naud 9:19 AM - 28 juillet 2022
Temps de lecture :

La perdrix bartavelle, originaire du sud-est de l’Europe, arborant son plumage coloré près d’une résidence de Pointe-aux-Outardes, secteur des Buissons.

Un visiteur au plumage coloré attise la curiosité depuis quelques semaines dans le secteur des Buissons, à Pointe-aux-Outardes. Une perdrix bartavelle, originaire du sud-est de l’Europe, est soudainement apparue dans la cour arrière d’une résidence. Toutefois, selon le voisinage, l’oiseau rare n’en serait pas à sa première visite.

Depuis plusieurs semaines, un couple de ce secteur a le bonheur d’observer les allées et venues d’une perdrix bartavelle, qui semble avoir élu domicile dans sa cour arrière. Bien qu’il s’agisse du premier contact entre ce visiteur et sa famille d’accueil, des voisins auraient déjà aperçu cette perdrix colorée l’an passé.

Son habitat naturel se trouvant dans la partie sud-est de l’Europe, la présence de cet oiseau exotique sur le territoire de la Côte-Nord est exceptionnelle. L’explication la plus probable demeure qu’il se soit échappé d’un élevage.

De fait, il y en avait un à proximité. Toutefois, après vérification, l’éleveur aurait cessé ses activités il y deux ans, ne laissant plus aucun spécimen à plumes dans le bâtiment servant de nichoir.

Malgré cela, le mystère reste entier. En effet, bien que cet oiseau, de la famille des gallinacées, ait comme proche parent la gélinotte et les tétras qui peuplent nos forêts nordiques, la perdrix bartavelle prolifère dans les climats plus chauds de la France et de l’Italie, en autres. Elle y passe ses étés en zones alpines, entre 1000 et 2000 mètres d’altitude, mais redescend durant la saison froide. Rien à voir avec nos hivers rigoureux.

Cependant, selon Daniel St-Laurent, ornithologue et directeur régional du Club d’ornithologie de la Côte-Nord, des observations hivernales de cette espèce dans la Péninsule Manicouagan ont déjà été rapportées. Il est donc plausible que cette perdrix, échappée d’un élevage, se soit acclimatée.

Le secteur n’en est pas à ses premières raretés. Toujours selon M. St-Laurent, un pélican d’Amérique, présent dans l’ouest, et un tyran des savanes, originaire de l’Amérique centrale et du sud, ont déjà été observés à Pointe-Lebel. Sauf que dans ces deux cas, leur passage était naturel.

Partager cet article