Les Championnats du monde de paracyclisme sont à nos portes

Par Daniel Naud 10:49 AM - 04 août 2022
Temps de lecture :

C’est jeudi de la semaine prochaine que s’amorceront dans les rues du secteur Mingan les Championnats du monde de paracyclisme sur route UCI.

Baie-Comeau reçoit pour une troisième fois les Championnats du monde de paracyclisme sur route UCI (Union cycliste internationale), et c’est du 11 au 14 août que ça se passe. Bien qu’il manque encore quelques bénévoles, le comité organisateur se dit fin prêt et l’événement promet d’en mettre plein la vue.

Selon Christine Brisson, directrice de Gestion SPACT, organisme responsable de l’organisation de l’évènement, tout est en place pour une édition de grande envergure. Seul petit bémol, les besoins en bénévolat ne sont pas tous comblés.

« Au niveau de l’organisation, tout va bien! L’expérience du comité joue du bon côté. Pour ce qui est des bénévoles, ça va bien, mais il nous en manque encore. Surtout pour la sécurité. Les gens ne sont pas obligés d’être là tout le temps, s’ils sont disponibles juste une demi-journée, c’est correct aussi. On prend tout ce que vous pouvez offrir », explique Mme Brisson, rejointe au téléphone.

C’est plus de 400 athlètes provenant de 39 pays, ainsi que 450 accompagnateurs qui sont attendus à Baie-Comeau. Toutefois, c’est tout le secteur qui bénéficiera de cette affluence, comme le mentionne Mme Brisson:

« Nous avons dépassé les limites de Baie-Comeau pour loger tout le monde, mais les chambres sont réservées pour accueillir les participants. L’organisation des repas et les locations de voiture, c’est réglé aussi. Il y aura beaucoup de retombées économiques pour les alentours. »

Des activités variées et divertissantes attendent le public, et il y en aura pour tous les goûts.

Tout d’abord, pour les enfants de 2 à 8 ans, il y aura un parcours cycliste éducatif, le cyclomini. Le site comprendra également une zone jeunesse proposant du bricolage et du maquillage. Enfin, une randonnée familiale en vélo se tiendra le 13 août à 13 h.

Le lendemain, toujours à 13 h, se déroulera le Défi vélo Manicouagan. Cette épreuve donnera l’opportunité au public de se surpasser sur le circuit sécurisé des Championnats mondiaux. L’objectif étant de réaliser le plus de tours du circuit de 11,7 km, et ce, en 90 minutes.

Dans la zone de départ du championnat, un écran géant retransmettra l’événement en direct.

Pour lever la main pour être bénévole, pour les inscriptions ou pour toute autre information, on se renseigne sur le site paracyclismebaiecomeau.com.

Partager cet article