Jour d’inauguration du parc Anita-Julien-Paquet
Sébastien Langlois, conseiller municipal, Louise Pellerin, porte-parole du Group'Art, Martine, Jovette et Danielle Paquet, les filles de Mme Julien-Paquet, et Raphaël Hovington, président de la Société Historique de la Côte-Nord, ont pris la parole lors de l'inauguration du parc Anita-Julien-Paquet.
La Ville de Baie-Comeau a reconnu l’immense contribution d’Anita Julien-Paquet au développement des métiers d’arts dans la Manicouagan en nommant un parc à son nom. Et mercredi, c’était jour d’inauguration.
Sis à deux pas du Centre des arts de Baie-Comeau et de la rivière Amédée, le parc Anita-Julien-Paquet a été inauguré en présence de trois des quatre filles de la disparue, mais aussi de bien des gens qui l’ont côtoyée au long de ses trois décennies d’engagement pour une cause qui lui tenait à cœur.
Afin d’honorer Mme Julien Paquet, décédée en 2005 à l’âge de 79 ans, la Ville n’a pas créé un nouveau parc. Elle a plutôt renommé et revampé un site déjà existant, dont l’appellation de parc des Arts maritimes était très méconnue.
Le Group’Art, réunissant des artistes à l’origine de la création de ce parc il y a une vingtaine d’années, avait soumis à la municipalité un projet pour remplacer les œuvres en état de décrépitude avancée par de nouvelles sur le thème L’art sous toutes ses formes. Près d’une douzaine d’artistes s’y sont investis.
Dans la même foulée, l’un des artistes, Guiseppe Celotto, a adressé une demande pour rebaptiser le site du nom d’Anita Julien-Paquet.
De l’émotion dans l’air
En cet avant-midi de fin septembre sous la grisaille, il y avait de l’émotion dans l’air sur le site et l’hommage rendu par Raphaël Hovington, président de la Société historique de la Côte-Nord, y aura été pour beaucoup.
Journaliste retraité, M. Hovington a côtoyé Mme Julien-Paquet à maintes reprises pendant sa carrière et c’est du fond de son cœur qu’il a raconté sa première rencontre avec elle au début des années 70.
« Elle revenait de l’un de ses nombreux voyages destinés à promouvoir nos métiers d’art. Fière, droite et fébrile, elle nous regardait droit dans les yeux afin de nous communiquer sa passion pour la valorisation et la reconnaissance de l’artisanat nord-côtier », a-t-il mentionné pour décrire la grande dame.
Par la suite, il a évoqué quelques pans des réalisations de la dame, notamment la création de l’organisme Les Artisans de la Manicouagan et du Salon des métiers d’art ainsi que la publication d’un livre sur le Parc de la grotte.
Pour Jovette, Danielle et Martine Paquet, qui ont fait le voyage depuis l’Estrie et Montréal afin d’assister à l’inauguration du parc, l’émotion était palpable lorsque la première a adressé quelques mots à l’assistance. « Ceux qui ont connu notre mère, Anita, connaissaient son esprit d’initiative, son enthousiasme et son dévouement pour les activités culturelles, les métiers d’art et plus particulièrement les artisanes et artisans », a-t-elle dit, soulignant au passage ses efforts pour faire rayonner la Côte-Nord dans l’ensemble du Québec et ailleurs.
La famille remettra au centre d’archives de la Société historique de la Côte-Nord les documents qu’elle possède concernant la disparue. L’organisme réalisera d’ailleurs des recherches en vue de l’installation d’au moins un panneau d’interprétation dans le parc Anita-Julien-Paquet.
Comme l’a si bien précisé Raphaël Hovington, c’est bien de nommer un parc en l’honneur de la grande dame, mais encore faut-il que les visiteurs puissent savoir qui elle était.
Soulignons enfin que la réalisation du projet de rafraîchissement du parc a été rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Baie-Comeau et le ministère de la Culture et des Communications.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.