La Maison des familles inaugure une œuvre d’art publique

Par Daniel Naud 10:05 AM - 5 octobre 2022
Temps de lecture :

Pendant plusieurs semaines, l’artiste a invité les enfants à faire une immersion à travers différents ateliers créatifs, médiums et techniques qui sont nécessaires à la création dans un univers artistique.

C’est le 4 octobre que le Service de la culture et des loisirs de la Ville de Baie-Comeau a procédé à l’inauguration d’une œuvre d’art public, en compagnie de la Maison des familles de Baie-Comeau et de l’artiste en art visuel, Marie-Claude Dubé.  L’œuvre est exhibée sur une des façades extérieures de l’édifice de la Maison des familles.

La murale, intitulée Enfants jardin – cultivons la suite du monde, est le résultat d’une cocréation entre les usagers de l’organisme et de Mme Dubé. Pendant plusieurs semaines, l’artiste a invité les enfants à faire une immersion à travers différents ateliers créatifs, médiums et techniques qui sont nécessaires à la création dans un univers artistique.

« Pour moi, l’important c’est que la culture puisse être proche des familles, proche des enfants. Avoir la proximité avec l’artiste et participer à une démarche à un si jeune âge permet d’ouvrir les horizons et d’inclure le parent dans cette démarche. De plus, le projet cadrait assez bien avec la démarche artistique de l’artiste, » explique dans un communiqué Stéphanie St-Gelais, directrice générale de la Maison des familles de Baie-Comeau.

Ce projet concrétise les objectifs de la politique culturelle de la Ville de Baie-Comeau qui visent à faciliter l’accès à la culture.

« Ça rend l’art accessible pour tous. Les familles n’avaient pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques ou d’aptitudes artistiques particulières pour participer. Ça permet de démocratiser le travail de l’artiste, tout en embellissant un lieu passant et achalandé de la ville, précise l’agente de développement de la Ville de Baie-Comeau, Marika Savoie-Trudel.

Cette œuvre d’art a été réalisée grâce à l’entente de développement culturel de la Ville de Baie-Comeau et du ministère de la Culture et des Communications. Il s’agit d’une enveloppe budgétaire à laquelle participent les deux partenaires à parts égales.

Partager cet article