Le député Yves Montigny apprivoise sa nouvelle vie

Par Charlotte Paquet 3:26 PM - 25 octobre 2022
Temps de lecture :

» Kateri est vraiment extraordinaire. Vous allez gagner à la connaître « , s’est exclamé Yves Montigny en dressant le bilan de la première semaine suivant son assermentation comme député de René-Lévesque. Photo courtoisie

Une semaine après son assermentation, le député caquiste de René-Lévesque, Yves Montigny, apprivoise sa nouvelle vie et les déplacements qui viennent avec afin d’être présent le plus possible dans sa circonscription.

« Je me sens comme quelqu’un qui fait beaucoup de téléphones et beaucoup de route. C’est important d’être le plus souvent possible dans ma circonscription », a répondu M. Montigny au journal Le Manic, alors qu’il était en déplacement sur la route 138 dans Charlevoix en direction de Québec.

Il a profité de la première semaine dans son nouveau rôle pour s’occuper de la transition des dossiers, tant à la Ville de Baie-Comeau qu’avec l’ancien député péquiste Martin Ouellet. De ce dernier, Yves Montigny a tenu à souligner l’extrême collaboration pour dresser le portrait des dossiers municipalité par municipalité.

Les derniers jours lui ont aussi permis de faire le tour des organismes communautaires à Baie-Comeau pour réaliser, a-t-il dit, leurs besoins énormes.

« Mon objectif, c’est de contribuer vraiment à l’amélioration de notre situation comme région et comme communauté dans le contexte du Québec », a martelé M. Montigny. Il a notamment parlé de l’importance de décarboner le Québec en donnant un coup de barre dans les grandes industries afin d’éliminer les carburants fossiles.

Sa collègue ministre

Le représentant de René-Lévesque se réjouit pour sa collègue de Duplessis, Kateri Champagne Jourdain, d’avoir été nommée ministre de l’Emploi, mais aussi ministre responsable de la région. « Je suis vraiment content que la Côte-Nord ait une ministre régionale qui habite la Côte-Nord », a-t-il mentionné, sans rien vouloir enlever à l’ancien titulaire du rôle, Jonatan Julien.

M. Montigny affirme vivre très bien avec le fait que Mme Champagne Jourdain ait accédé au Conseil des ministres et pas lui. « C’était impensable d’avoir deux ministres de la Côte-Nord », a-t-il lancé en rappelant que la région n’avait pas eu de ministre depuis les années 70.

Il en a rajouté : « Dès le début de la campagne, j’avais compris que Kateri marquerait l’histoire. Kateri est vraiment extraordinaire. Vous allez gagner à la connaître, je pense . »

Recrutement à la Ville

L’ancien maire de Baie-Comeau a recruté le personnel de son bureau de comté à Baie-Comeau au sein de l’administration municipale. Ses trois attachés politiques en proviennent.

Marc Pigeon assume la direction du bureau tandis que Peggy Bourque-Ouellet aura notamment la responsabilité des relations avec la presse, en collaboration avec une personne basée à Québec.

Lise Lachance, secrétaire du maire et responsable du cabinet du maire, complète le trio.

Partager cet article