La mémoire comme moteur d’inspiration

Par Colombe Jourdain 7:00 AM - 30 octobre 2022
Temps de lecture :

La soirée d’atelier d’écriture sur le thème de la mémoire a lieu le 4 novembre à l’Alternative. Photo archives

L’Ouvre-boîte culturel (OBC) poursuit ses ateliers d’écriture avec une soirée sur le thème de la mémoire, le 4 novembre à 19 h, à l’Alternative.

Réminiscences du passé, évocation des souvenirs. La mémoire est parfois sélective ou défaillante ou au contraire, précise et infaillible. « Elle constitue aussi un bagage immatériel conservé, chéri, enrichi et alimenté par une famille, un peuple, un groupe d’humains partageant une culture », expose le communiqué de l’OBC.

Les participants pourront explorer la thématique avec trois ateliers présentés par Véronique Gagnon, Audrey Givern-Héroux et Alain Pinel. Mme Gagnon proposera un atelier portant sur les portraits. Mme Givern-Héroux, enseignante de littérature au cégep de Baie-Comeau, offrira un atelier sur l’influence de la mémoire collective sur la mémoire personnelle.

Quant à lui, M. Pinel, également enseignant au cégep de Baie-Comeau, en mathématiques, fera incursion dans le monde de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), consistant à se donner des contraintes d’écriture.

Partager cet article