Essipit conclut une entente de gouvernance territoriale avec Mashteuiatsh

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 31 octobre 2022
Temps de lecture :

Le chef de la Première Nation des Innus Essipit Martin Dufour. Photo : Courtoisie

Après plusieurs années de travail de concertation, le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ont signé le 27 octobre une entente territoriale et de gouvernance de leur Nitassinan à Chicoutimi.

Cette entente a pour but de déterminer les territoires des Premières Nations d’Essipit et de Mashteuiatsh pour l’application de leur gouvernance respective en matière de protection et d’exercice de leurs droits ancestraux, dont le titre ancestral, et d’assurer leur propre développement.

Elle prévoit la collaboration des parties dans la gouvernance, la gestion, l’occupation et l’utilisation du territoire et de ses ressources à des fins d’innu-aitun (activités traditionnelles), ainsi que dans le contexte de développements affectant le Nitassinan.

Dans le cadre de cette concertation, les deux communautés s’engagent également à convenir d’une entente spécifique à l’égard du Nitassinan commun, soit la partie sud-ouest.

Essipit et Mashteuiatsh souhaitent structurer les relations d’échange et de collaboration entre leur communauté pour renforcer leur pouvoir d’intervention auprès des gouvernements, des instances régionales, des promoteurs et des autres nations, afin de faire respecter leurs droits.

Le document signé prévoit également des règles et modalités face aux projets de développement, par exemple l’évaluation de leurs impacts sur le territoire, l’élaboration de processus de négociation ou l’établissement de règles de retombées.

« C’est avec fierté que nous avons procédé à la signature de cette entente qui constitue un geste légitime de gouvernance mutuelle basé sur le droit inhérent à l’autonomie gouvernementale et à l’autodétermination en matière de coexistence et de coopération sur Nitassinan. Cette dernière nous servira de guide dans l’élaboration de nouvelles ententes à conclure avec d’autres Premières Nations », ont affirmé les chefs des deux Premières Nations concernées, Martin Dufour (Essipit) et Gilbert Dominique (Mashteuiatsh).

Partager cet article