La collecte de sang d’Héma-Québec à Baie-Comeau connaît des ratés

Par Colombe Jourdain 10:33 AM - 04 novembre 2022
Temps de lecture :

Malgré les pépins, l’organisateur de la dernière collecte de sang d’Héma-Québec à Baie-Comeau, Georges Avoine, a su garder le cap avec son équipe de 45 bénévoles. Photo archives

Organisée par la FADOQ de Hauterive, Héma-Québec a tenu une collecte de sang les 31 octobre et 1er novembre au Centre Laflèche et l’événement a connu certains problèmes.

D’abord, le vol d’avion d’Héma-Québec a été annulé vendredi soir pour le départ prévu tôt le lundi matin. Héma-Québec est donc parti plus tard de Québec avec un avion nolisé. L’ouverture de la collecte de sang prévue pour 13 h 30 a dû être retardée à 16 h.

Le système de réservation a également décidé de faire des siennes et ne permettait pas aux gens de s’inscrire à un rendez-vous.

« Le vendredi soir quand on a su que notre vol était annulé faute de pilote, il a fallu rappeler les gens qui avaient déjà leur rendez-vous pour les replacer le lendemain. Pour ce faire, on a bloqué des plages horaires dans le système de réservation pour ces donneurs. Cependant, les places n’ont pas été relâchées par le système le lendemain comme cela aurait dû », explique Josée Larivée, chargée des relations médias chez Héma-Québec.

Plusieurs personnes se sont donc présentées au Centre Laflèche sans rendez-vous, mais ont dû rebrousser chemin, pas très contentes de ne pouvoir faire leur don, selon les dires de M. Avoine.

Objectif atteint à 90 %

Tous ces désagréments ont fait en sorte que le 31 octobre, seulement 136 donneurs ont pu donner de leur sang sur une possibilité de 225. Toutefois, l’organisation a mis les bouchées doubles le lendemain et a pu recevoir 272 donneurs.

L’objectif était de 450 donneurs et le total de donneurs des deux jours monte à 408. Toutefois, il ne faut pas s’inquiéter, comme Héma-Québec gère une banque de sang nationale, les centres hospitaliers de la région continuent d’être approvisionnés selon leurs besoins, même quand l’objectif de la collecte n’est pas atteint.

« Il y a toujours possibilité de se rattraper ailleurs avec une autre collecte en ajoutant, par exemple, une heure de collecte supplémentaire », indique Mme Larivée.

L’organisateur de cette collecte pour la FADOQ de Hauterive, Georges Avoine remercie les 45 bénévoles qui l’ont aidé tout au long de ces deux journées où plusieurs ajustements ont dû être faits. Mme Larivée aussi tenait à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à cette collecte de sang.

La prochaine collecte d’Héma-Québec à Baie-Comeau, toujours au Centre Laflèche, aura lieu les 26 et 27 avril 2023 et les gens peuvent dès à présent réserver leur place. M. Avoine rappelle à la population qu’à toutes les 80 secondes, quelqu’un au Québec a besoin de sang.

Partager cet article