Une première rencontre pour compléter la Véloroute des Baleines jusqu’à Kegaska

Par Charlotte Paquet 1:19 PM - 12 novembre 2022
Temps de lecture :

On reconnaît Simon Bellerive, Edmond Michaud, Éric Tiffault, Alain Bouchard, Mario Lapierre et Denis Villeneuve. Ils se sont rencontrés à Sept-Îles, jeudi, afin de jeter les bases d’un projet de prolongement de la Véloroute des Baleines jusqu’à Kegaska.

Le prolongement de la Véloroute des Baleines à l’est de la Côte-Nord jusqu’à Kegaska a été au cœur d’une première rencontre tenue le 9 novembre à Sept-Îles et réunissant des gens du secteur intéressés à participer à son développement et à sa promotion au-delà de Baie-Trinité.

Deux membres du conseil d’administration de la corporation Véloroute des Baleines et quatre représentants de Sept-Îles Vélocité se sont donné rendez-vous afin de discuter de « l’identification des secteurs les plus à risque sur la 138 et qui nécessiteront une intervention », peut-on lire dans un communiqué diffusé samedi par Denis Villeneuve, directeur général bénévole de la corporation.

D’autres sujets ont été abordés. On peut penser à la revue des projets du MTQ sur la Côte-Nord, à la nouvelle carte vélo prévue en 2024, au service de navette pour bagages et cyclistes et à la couverture cellulaire du territoire.

On se souviendra qu’à son assemblée générale annuelle en avril, la corporation avait modifié sa charte afin d’y inclure l’est de la Côte-Nord jusqu’à l’extrémité de la route 138. L’organisme souhaite ainsi pouvoir mousser la destination cyclable sur tout le littoral de la région touristique, tout en sachant bien que le bout de la 138 demeure un défi pour de nombreux cyclotouristes.

Si le projet se concrétise, la Véloroute des Baleines deviendrait le plus long circuit proposé par  la Route verte au Québec.

Les quatre représentants de Sept-Îles Vélocité ont joint le conseil d’administration de la corporation. D’autres membres sont recherchés pour représenter la portion est de la Véloroute.

Lire aussi :

Partager cet article