Serge Deschênes renonce à la mairie de Baie-Comeau et démissionne comme conseiller

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 21 novembre 2022
Temps de lecture :

« Les commentaires que j’ai tout le tour, c’est que les gens sont déçus. Il y a peut-être certaines personnes qui vont être bien contentes. La politique, c’est un sport dangereux », a déclaré Serge Deschênes au bout du fil, en annonçant renoncer à la mairie de Baie-Comeau et quitter son poste de conseiller du quartier Trudel.

Pressenti comme candidat à la mairie de Baie-Comeau à l’élection partielle du 19 février 2023, Serge Deschênes renonce non seulement à se lancer dans la course, mais prend plusieurs personnes par surprise en démissionnant aussi comme conseiller du quartier Trudel.

Depuis l’élection de l’ex-maire Yves Montigny à titre de député dans la circonscription de René-Lévesque, Serge Deschênes s’est toujours bien gardé de confirmer ou d’infirmer ses intentions en invoquant un devoir de réserve en raison de son rôle de maire suppléant.

Dans un communiqué diffusé le 20 novembre, le jour même où sa démission devenait effective, M. Deschênes a expliqué qu’un diagnostic de cancer reçu par sa conjointe le 27 septembre est la principale raison pour laquelle il refusait de se lancer dans la course. « Ma décision était prise depuis un bon bout, mais je ne voulais pas la rendre publique. Je voulais attendre le bon moment », a-t-il dit au bout du fil cette fois-ci.

« J’avais beaucoup d’intérêt pour la mairie. Je pense que j’ai prouvé que j’étais capable de faire le travail », a poursuivi celui dont le rôle de maire suppléant, occupé depuis mai, a pris une nouvelle tournure lors du déclenchement des élections provinciales.

Éligibilité

Mais pourquoi démissionner de son poste de conseiller? Le 26 octobre, il a appris de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale qu’il était sous enquête à la suite du dépôt d’une plainte anonyme concernant son éligibilité.

C’est que M. Deschênes ne résidait pas à Baie-Comeau dans les 12 derniers mois lorsqu’il a déposé sa candidature dans le quartier Trudel en vue de l’élection générale de novembre 2021. On se souviendra qu’il demeurait à Pointe-aux-Outardes jusqu’au printemps. Il était d’ailleurs maire de cette municipalité.

Avant de briguer les suffrages, il dit avoir pourtant obtenu des avis verbaux de deux avocats et un avis juridique officiel d’un troisième concernant la légitimité de sa décision.

Selon lui, les enquêteurs au dossier ont reconnu qu’il avait agi de bonne foi, mais ont tout de même conclu à la nécessité de déposer en Cour supérieure une action en déclaration d’inhabilité à siéger. « C’est sûr que j’aurais pu défendre mon dossier et aller en cour avec ça, mais dans les circonstances, ça ne me tentait pas. »

« Les commentaires que j’ai tout le tour, c’est que les gens sont déçus. Il y a peut-être certaines personnes qui vont être bien contentes. La politique, c’est un sport dangereux. »

Depuis les élections municipales de 2021, M. Deschênes est le troisième élu à être déclaré inéligible à exercer sa fonction en raison du délai d’au moins 12 mois de résidence, après l’ex-maire de Pointe-Lebel, René Labrosse, et l’ancienne conseillère de Ragueneau, Nathaly Ruel.

Partager cet article