We are the world en version innue pour Noël

Par Sylvain Turcotte 5:15 PM - 28 novembre 2022
Temps de lecture :

Un spectacle du temps des Fêtes pour découvrir d’autres artistes. Florent Vollant devrait s’ajouter aux invités que sont Laura Niquay, FouKi et Shauit. Image courtoisie

C’est plus qu’une tradition en décembre pour l’équipe du Studio Makusham, Florent Vollant et son fils Mathieu Mckenzie. C’est devenu un incontournable. On se rassemble et on célèbre la musique avec le Spectacle du temps des Fêtes.

Une 19e édition se prépare pour le 14 décembre, à la Salle Jean-Marc Dion de Sept-Îles. « On continue de faire découvrir d’autres artistes de la musique », mentionne Mathieu Mckenzie.

La liste d’invités pour le Spectacle du temps des Fêtes dans deux semaines comprend Laura Niquay, Shauit et FouKi.

L’invitation à Laura a été faite en septembre. Peu de temps après, l’autrice-compositrice-interprète attikamek a été sacrée Artiste autochtone de l’année au 42e Gala de l’ADISQ. « On est content de la recevoir », souligne Mathieu Mckenzie.

Quant à Shauit il voulait venir depuis plusieurs années.

« Ce sera ma première participation. Je suis content de faire partie de la programmation, en compagnie d’excellents artistes, et ainsi prendre part à un spectacle magnifique que Florent va vous servir de sa si belle façon. J’ai hâte de revoir Laura, ainsi que de faire enfin la connaissance de FouKi », a fait savoir l’artiste originaire de Mani-utenam, Shauit.

M. Mckenzie aimerait bien que ceux et celles qui fouleront la scène le 14 décembre y aillent de la version innue de We are the world. Sur YouTube, le clip de la chanson Ninan Tshitauassimuauat a été vu plus de 270000 fois. « Ça serait beau de faire ça live. »

De son côté, la présence de FouKi rejoindra les jeunes. « Le rap prend de plus en plus de place », assure l’organisateur. « Ça fait deux ou trois ans que je le connais, et je lui avais dit de venir. »

Grand artisan de ce spectacle au fil des années, Florent Vollant devrait aussi y aller de quelques chansons.

Ce spectacle à venir, qui se veut rassembleur, est aussi source de financement pour le Studio Makusham. « L’industrie de la musique, ce n’est pas toujours facile », confesse Mathieu Mckenzie.

20e en préparation

Oui, il y aura une 20e édition du spectacle du temps des Fêtes en 2023. Elle est même déjà en préparation. Mathieu Mckenzie assure que ça va être très gros. « Ce sera une vraie fête autour de Florent Vollant et ses amis des 20 dernières années. »

Vous voulez y aller?

Les billets pour le spectacle du 14 décembre, 20h, à la Salle Jean-Marc Dion, sont en vente à la Salle, à l’Épicerie Innue ou à la Station Innu. Ils sont au coût de 25$.

Florent Vollant dépassé par le temps

Le Spectacle du temps des Fêtes offert entre autres par Florent Vollant a survolé le temps. Jamais ce dernier n’aurait cru qu’il se rendrait aussi loin.

« On se rend compte qu’on en a fait beaucoup », a-t-il dit au sujet du spectacle qui en sera à une 19e édition le 14 décembre.

Et dire que pour la première édition, l’initiative à l’endroit de Florent Vollant venait de chefs des communautés autochtones.

Jamais celui qui a longtemps fait carrière avec Claude Mckenzie pour le duo Kashtin n’aurait pensé que ce spectacle aurait eu une suite. Ils m’ont demandé de le refaire l’année d’après… « Ça dure depuis 19 ans. »

De plus en plus de monde assiste au spectacle. Il affiche complet depuis quelques années.

Florent apprécie grandement ce rassemblement. « C’est pour tout le monde, sans discrimination. Les jeunes, les moins jeunes, les aînés… »

M. Vollant se réjouit que le spectacle implique tout le monde avec des Naskapis, des gens de Schefferville, Nutashkuan, Sept-Îles et d’ailleurs.

« C’est dans un bel esprit. On lance Noël, cette période-là, c’est un beau rassemblement. Ça fait partie de nous autres. Tout le monde est le bienvenu. Nous, on s’occupe de faire de la musique. »

Pour son fils Mathieu Mckenzie, ce spectacle du temps des Fêtes est l’occasion de fraterniser ensemble, entre Allochtones et Autochtones, « de se souhaiter un joyeux temps des Fêtes. » Ça termine aussi l’année à la Salle Jean-Marc Dion. « On est à autour de la musique à partager, le temps d’une soirée, la culture. »