Réorganisation des services à la Société de développement économique de Uashat mak Mani-utenam

Par Alexandre Caputo 4:21 PM - 16 décembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La SDEUM a annoncé une restructuration de ses services.

Dans le but de répondre à la demande entrepreneuriale croissante au sein de la communauté, la Société de développement économique de Uashat mak Mani-utenam (SDEUM) a annoncé qu’elle allait restructurer son organisation.

Fondée en 1995, la SDEUM a la responsabilité de gérer les partenariats de la communauté ainsi que les opportunités économiques découlant des ententes avec les compagnies minières.

La diversification économique a été mise de l’avant avec la création d’une entreprise de sécurité privée, d’un service de restauration et de conciergerie et d’une compagnie offrant des services d’analyse technologique aux entreprises, créant au passage près de 200 emplois.

Concrètement, la SDEUM séparera dorénavant la facette communautaire (OBNL) de la facette économique (S.E.C) de son travail. Les deux aspects étaient naguère interreliés, mais ont été scindés pour permettre un meilleur service aux entrepreneurs, tout en encourageant la stimulation économique de la communauté.

« Dans le volet communautaire, nous aidons par exemple les entrepreneurs à aller chercher des ressources pour monter leur plan d’affaires, nous pouvons aussi les aider à avoir accès aux subventions auxquelles ils ont droit », explique M. Ken Rock, directeur général de la SDEUM, rejoint par téléphone.

Dans les deux dernières années, la SDEUM a réussi à mettre sur pieds trois entreprises tout en sécurisant des partenariats avec les grands donneurs d’ordres de la région.

« Les profits générés sont injectés dans d’autres projets d’affaires », note M. Rock. « Ça nous permet d’être autosuffisants, en plus de créer de l’emploi », mentionne-t-il.

« Il nous paraissait plus logique de séparer officiellement l’aspect SEC et OBNL de la SDEUM, étant donné que les deux entités pourront fonctionner de manière plus optimale en étant indépendantes l’une de l’autre », a confirmé le directeur général de la SDEUM dans un communiqué transmis, plus tôt, vendredi.

C’est donc M. Jonathan Pinette-Grégoire qui assurera la direction de la SDEUM OBNL, alors que M. Rock se concentrera plus sur le volet économique.

« Nous partageons tous les mêmes objectifs et avons hâte de pouvoir présenter officiellement nos deux entités distinctes à l’ensemble de la communauté. C’est un grand honneur que de pouvoir assurer la direction du volet OBNL et de pouvoir veiller au développement économique des entrepreneurs de la communauté », mentionne M. Pinette-Grégoire.