ITUM désire davantage de ses membres à Fermont

Par Alexandre Caputo 4:48 PM - 28 novembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le chef d’ITUM, Mike McKenzie, en compagnie de ses élus lors de la visite des installations de Minerai de fer Québec. Photo courtoisie

Le chef de bande de Uashat mak Mani-utenam, Mike McKenzie, s’est présenté en personne à Fermont la semaine dernière dans le but de « maximiser le nombre de travailleurs de la communauté employés dans le secteur minier ».

M. McKenzie et ses élus ont eu la chance de visiter les installations de Minerai de fer Québec et d’ArcelorMittal en plus d’échanger avec des membres de la communauté travaillant sur place.

« Il est primordial pour ITUM que plus de travailleurs et de travailleuse de Uashat mak Mani-utenam puissent œuvrer dans l’industrie minière, notamment dans la région de Fermont », mentionne le chef McKenzie par voie de communiqué.

ITUM rappelle dans son communiqué que les grandes entreprises exploitant le Nitassinan, territoire ancestral appartenant aux peuples innus, ont « le devoir de contribuer à l’intégration économique des Innus de Uashat mak Mani-utenam dans toutes leurs activités ».

Mme Annie Cyr, directrice du secteur emploi, formation et développement social d’ITUM, était également présente afin de souligner le rôle officiel de son équipe qui sera d’agir comme intermédiaire entre les membres de la communauté à la recherche d’un emploi et les entreprises en recrutement.

« En centralisant le processus de recherche d’emploi et de recrutement, nous comptons rendre plus simple et plus efficace l’embauche de travailleurs innus », explique-t-elle dans le communiqué.

Des conseils aux entreprises concernant une meilleure intégration du personnel innu ont également été apportés par Mme Cyr.