Une halte-garderie 100 % plein air voit le jour à Pointe-aux-Outardes

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 16 Décembre 2022
Temps de lecture :

Les enfants et les éducatrices de cette halte-garderie sont toujours à l’extérieur. Photos courtoisie

Une nouvelle halte-garderie, le Jardin de Soleils, a fait son apparition à Pointe-aux-Outardes  au cours de l’automne. Ce service à la communauté, piloté par l’organisme Grains de Soleil Côte-Nord, est innovant puisque cette halte-garderie communautaire est 100 % à l’extérieur. 

« C’est une éducatrice qui nous est venue avec cette idée. Elle m’a dit qu’elle aimerait vraiment travailler en plein air avec les enfants. On a décidé d’embarquer dans ce projet et on offre le service depuis le 1er octobre. », indique Catheline Boucher, directrice de Grains de Soleil Côte-Nord.

Elle relate qu’après en avoir parlé au maire de Pointe-aux-Outardes, il était tellement emballé du projet, il a accepté de prêter le terrain à l’organisme pour y installer sa halte-garderie.

En cas de temps trop froid, une tente prospecteur est installée sur la parcelle de terrain et les éducatrices peuvent s’y réfugier avec les enfants, une chaufferette y est installée. Le centre communautaire de la municipalité est un autre endroit possible pour aller se réchauffer.

Liza Martel, présidente de Grains de soleil, en compagnie de Cindy Therrien, éducatrice responsable de la halte-garderie plein air et Julien Normand, maire de Pointe-aux-Outardes.

« On est vraiment 100 % plein air. Cet automne, on est restés dehors même par temps pluvieux ou quand il a neigé. On a des habits d’hiver, de pluie, des bottes, des mitaines pour les enfants. On fonctionne, pour le moment, de 8 h à midi et il faut que l’enfant soit capable de marcher avec des bottes de neige », précise la DG de l’organisme.

Après avoir vérifié l’intérêt des citoyens au Salon des ressources de la municipalité, beaucoup de parents ont signifié leur désir d’avoir ce type de service dans leur communauté. Le service de halte-garderie est offert uniquement à temps partiel.

« C’est régi par le ministère de la Famille et on doit respecter certains critères. C’est une halte-garderie, donc un enfant ne peut pas y venir plus que trois jours par semaine. Dans le fond, c’est un service qui sert de répit pour les parents qui ont leur enfant à temps plein à la maison ou ça peut être aussi pour faire socialiser l’enfant », explique Mme Boucher.

La directrice de Grains de soleil mentionne également qu’elle a remarqué une différence avec des jeunes qui ont un trouble du spectre de l’autisme, « ils sont beaucoup plus calmes dehors et visiblement moins stressés et anxieux », ajoute-t-elle.

Plusieurs partenaires ont permis à l’organisme de mettre sur pied ce projet, dont la MRC Manicouagan, les ministères de la Famille et de l’Éducation et Loisir et Sport Côte-Nord, de même que plusieurs bénévoles.

Partager cet article