Gino Boucher et Michelle Martin convoitent la mairie de Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 1:39 PM - 6 janvier 2023
Temps de lecture :

Gino Boucher et Michelle Martin se lancent dans la course à la mairie de Pointe-Lebel. Le scrutin aura lieu le 26 février.

Deux candidats partent en campagne pour ravir le poste de maire à Pointe-Lebel en vue de l’élection partielle du 26 février. Gino Boucher, actuel maire suppléant, et Michelle Martin, une citoyenne engagée, veulent succéder au maire démissionnaire, René Labrosse.

La période de mises en candidature s’amorcera le vendredi 13 janvier pour se terminer le 27. L’élection est rendue nécessaire après que M. Labrosse ait été jugé inhabile à exercer sa fonction à la suite d’une enquête de la Commission municipale du Québec. C’est qu’il ne résidait pas depuis au moins 12 mois dans la municipalité au moment de déposer son bulletin de candidature à l’automne 2021.

Gino Boucher, 55 ans, est fort d’une expérience d’une quinzaine d’années comme conseiller municipal, intercalées par un retrait de la politique pendant quatre ans. Il occupe le poste de maire suppléant depuis la fin de l’été.

Celui qui en a encore pour trois ans avant sa retraite de l’aluminerie Alcoa espère réussir à changer les mentalités, s’il est élu. « On est comme pogné dans une vieille mentalité », souligne-t-il, en faisant notamment référence aux clans.

Le candidat considère que les lendemains de la tempête de vent du 23 décembre, avec tous les dommages causés et les pannes d’électricité, ont été une bonne pratique comme maire. « Ç’a été bon pour me tester. Il y avait de grosses décisions à prendre. »

Citoyenne avertie

De son côté, Michelle Martin, 71 ans, n’a aucune expérience en politique municipale, mais elle s’intéresse aux affaires de sa municipalité et participe régulièrement aux assemblées publiques.

À la retraite depuis 2008 de l’Hôpital Le Royer à Baie-Comeau, Mme Martin a plus d’une vingtaine d’années de militantisme syndical derrière elle, notamment à la présidence de son syndicat.

« À un certain moment donné, on a besoin de changement. Ça prend quelqu’un qui est capable faire une représentation politique », explique celle qui veut être dans l’action au bénéfice de ses concitoyens. À l’élection de novembre 2021, la dame avait songé à se lancer dans la course à la mairie, mais le décès récent de son fils la troublait trop.

Michelle Martin affirme vouloir redonner confiance à la population de Pointe-Lebel, plutôt échaudée à ce chapitre ces dernières années. « Je pense qu’il y a quelque chose à faire. Il y a beaucoup de placotage et de choses. Il faut donner un renouveau, une crédibilité à la municipalité. Il faut redonner à Pointe-Lebel ses lettres de noblesse », conclut-elle.

Postes de conseiller

La décision de Gino Boucher de se lancer dans la course à la mairie porte à trois le nombre de postes de conseiller à pourvoir à l’élection du 26 février. Au début de l’automne, deux conseillers ont remis leur démission. Il s’agit de Carole Therrien et Gino Beaudin.

Le conseil municipal de Pointe-Lebel compte sept membres, soit six conseillers et le maire. C’est donc dire que plus de la moitié des postes iront en élections à la fin du prochain mois.

Partager cet article