Élections à Baie-Comeau: l’état des rues et des parcs interpelle Sébastien Langlois

Par Charlotte Paquet 8:27 AM - 12 janvier 2023
Temps de lecture :

Candidat à la mairie de Baie-Comeau, Sébastien Langlois en est déjà au dévoilement du deuxième thème de sa campagne quelques jours après son déclenchement le 6 janvier. Photo courtoisie

Sébastien Langlois fait de l’état des rues et des parcs le deuxième thème de sa campagne à la mairie de la ville de Baie-Comeau, après avoir dévoilé ses intentions en environnement le jour même du dépôt de son bulletin de candidature, le 6 janvier.

Celui à qui les idées ne manquent vraisemblablement pas pour améliorer le sort de sa municipalité est intervenu mardi pour dénoncer l’état des parcs et des rues, qu’il qualifie de lamentable.

Dans un communiqué, l’ancien conseiller municipal du quartier Saint-Sacrement n’a pas manqué de noter que les défis sont majeurs pour améliorer la situation et « c’est pourquoi une connaissance de l’appareil municipal est plus que nécessaire pour se sortir la tête de l’eau ».

Selon lui, la solution ne passe pas uniquement par de plus grands investissements en asphalte et en modules de jeux, mais aussi par une meilleure efficacité du service de travaux publics, le recrutement de main-d’œuvre, le comblement des postes de contremaître, qu’il dit boudés par les employés actuels, et la collaboration du syndicat aux solutions.

Évidemment, a rappelé le candidat, l’amélioration du réseau routier passe également par la récupération du maximum d’argent possible au Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec, communément appelé la TECQ.

Même chose pour le verdissement et l’entretien des parcs pour lesquels la municipalité doit s’assurer de profiter des programmes de subventions existants, a-t-il dit.

Fait à noter, en raison de la pénurie de main-d’œuvre, des travaux de réfection prévus en 2022 aux parcs Bégin et du lac Aber n’ont pu être réalisés, même si l’argent était disponible.

Environnement

En matière d’environnement, le candidat ambitionne que Baie-Comeau devienne un leader en environnement. Il souhaite que la Ville profite « de la fenêtre d’opportunités incroyable pour des subventions gouvernementales ».

En puisant des idées dans le plan municipal en environnement, M. Langlois a indiqué que ces subventions pourraient servir à verdir le territoire, électrifier la flotte de véhicules et éviter le gaspillage d’électricité tout en lançant la transition vers des énergies plus vertes dans son parc immobilier.

M. Langlois parle aussi de dérouler le tapis rouge aux futures entreprises écoresponsables, en notant la présence, face à l’hôtel de ville, d’une usine vide pour les accueillir.

Soulignons que deux autres candidats sont officiellement dans la course pour le poste de maire de la ville de Baie-Comeau en vue des élections du 19 février. Il s’agit de Michel Desbiens, employé de l’aluminerie Alcoa et ancien président du Syndicat national de l’aluminium de Baie-Comeau, et Mario Quinn, retraité de la fonction publique et enseignant depuis l’automne 2021. Ils ont déposé leurs bulletins de mise en candidature respectivement les 6 et 10 janvier.

Partager cet article