Le Drakkar prend aussi soin de la santé mentale de ses joueurs

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 25 janvier 2023
Temps de lecture :

Marc-Antoine Roussel est préparateur mental au Drakkar de Baie-Comeau. Photo courtoisie

C’est une poignée d’équipes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui ont un préparateur mental, le Drakkar de Baie-Comeau en fait partie. Marc-Antoine Roussel, originaire de Baie-Comeau qui habite maintenant à Chicoutimi, occupe ce rôle primordial au sein du Drakkar, depuis deux ans.

Avec des études en kinésiologie et en psychologie du sport, Marc-Antoine Roussel s’assure de travailler les habiletés mentales des joueurs de l’équipe baie-comoise. Qu’il s’agisse de gestion du stress ou de préparation de moments importants, de confiance ou de motivation, il discute individuellement avec les joueurs régulièrement.

« Ces habiletés mentales que je développe avec les joueurs vont leur servir toute leur vie, à l’école, avec leur famille, dans leurs relations et dans leur carrière. Je leur parle soit par téléphone ou par Teams. Pour certains joueurs, c’est toutes les semaines, c’est selon leurs besoins », explique M. Roussel.

M. Roussel travaille également avec les entraîneurs afin d’assurer une bonne communication entre tous et garder la cohésion dans l’équipe.

« La santé mentale est un enjeu important et avec Jean-François Grégoire, notre objectif est de travailler en prévention plutôt que d’attendre qu’un problème se présente. En développant les habiletés mentales maintenant, ça va être bénéfique pour plus tard ».

Les équipes qui n’ont pas de préparateur mental attendent souvent les difficultés avant de réagir et référer leur joueur vers une ressource. Le Drakkar a plutôt voulu prendre les choses en main afin de travailler en amont avec les joueurs.

« Je les aide à développer des outils. La bonne clé, pour la bonne porte. Je les aide à adopter certains réflexes pour qu’ils puissent s’améliorer ».

À certaines périodes, il doit être plus présent avec les joueurs, par exemple, pendant la période de transaction qui est très anxiogène pour les jeunes qui ne savent pas s’ils vont devoir quitter l’équipe ou non.

Bref, Marc-Antoine Roussel a un rôle dans l’ombre au sein du Drakkar, mais son travail est un plus pour l’équipe.

Partager cet article