Élection à Baie-Comeau : les taxes et la qualité de vie dans la mire de Gilles Babin

Par Charlotte Paquet 12:26 PM - 26 janvier 2023
Temps de lecture :

Gilles Babin a notamment parlé de taxes, de qualité de vie et d’histoire, jeudi matin, lors de la première conférence de presse de sa campagne à la mairie de Baie-Comeau.

La baisse du compte de taxes et l’amélioration de la qualité de vie, voilà les deux principales cibles de Gilles Babin s’il élu à la mairie de Baie-Comeau. Des idées pour y parvenir, il affirme en avoir et compte les dévoiler d’ici l’élection partielle du 19 février.

« C’est important de baisser les taxes. C’est assez, c’est vraiment assez », a lancé le candidat qui promet d’annoncer, la semaine prochaine, un projet concret et innovateur pour accroître les revenus municipaux.

Celui qui a été absent de sa ville natale pendant trois décennies, avant de revenir s’y installer il y a deux ans, a profité de sa première conférence de presse de campagne, jeudi, pour marteler « qu’il faut se serrer la ceinture » pour voir la lumière au bout du tunnel et réduire l’étranglement des citoyens. « Le monde est étouffé », a-t-il déploré.

Afin de se faire une meilleure idée de la situation, M. Babin a demandé des chiffres au service de la trésorerie de la Ville, mais affirme les attendre toujours. L’homme de 62 ans considère qu’avec ses études en administration des affaires à l’Université Bishop en Estrie, il pourra les comprendre. « Je suis capable de lire un bilan. J’ai étudié là-dedans. Je connais la comptabilité de gestion. »

De l’histoire

Gilles Babin se décrit comme un féru d’histoire et en tant que tel, il dit ne pas comprendre que le nom Hauterive ait été autant effacé depuis la fusion de 1982. Il veut d’une certaine façon redonner à Hauterive ses lettres de noblesse. « Moi j’aime Hauterive, j’aime le nom Hauterive. Je ne suis pas du genre à vouloir cacher l’histoire. »

Parlant de ce secteur de Baie-Comeau, il applaudit le projet de création d’une zone du savoir. Il se dit en faveur de l’implantation d’une véritable université.

Le Port de Baie-Comeau et ses opportunités de développement ainsi que les approvisionnements en énergie sont d’autres dossiers sur lesquels il veut se pencher.

« Là, on est du côté du pouvoir. On a un député qui est bien au fait des dossiers ici », a mentionné l’aspirant maire, confiant en l’aide que pourrait apporter le nouveau député caquiste de René-Lévesque et ex-maire de Baie-Comeau, Yves Montigny.

Rappelons que M. Babin est l’un des quatre candidats à la mairie de Baie-Comeau. Sébastien Langlois, Michel Desbiens et Mario Quinn sont aussi dans la course.

Partager cet article