Pas de one man show, promet Sébastien Langlois

Par Charlotte Paquet 11:22 AM - 31 janvier 2023
Temps de lecture :

À quelques jours de la journée du vote par anticipation, Sébastien Langlois, candidat à la mairie de Baie-Comeau, a présenté son bilan de campagne. Photo courtoisie

S’il est élu à l’élection à la mairie de Baie-Comeau, Sébastien Langlois a l’intention d’élargir les responsabilités des conseillers municipaux et en faire les porte-parole dans différents dossiers. Il souhaite ainsi que le mandat à terminer d’ici novembre 2025 ne soit pas un « one man show », mais un véritable travail d’équipe.

Celui qui a œuvré cinq ans comme conseiller dit avoir remarqué que les compétences de plusieurs collègues dans des champs précis étaient sous-exploitées. Il veut y remédier, notamment en matière d’environnement, de familles, de tourisme, de culture, de sport et de travaux publics, indique-t-il dans un communiqué.

M. Langlois ne nie pas qu’actuellement, les conseillers représentent la Ville de Baie-Comeau au sein de plusieurs comités, mais pas comme responsables. Il veut leur donner « un petit plus » pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur rôle. Il fait le pari que les dossiers avanceraient plus rapidement.

M. Langlois va même jusqu’à suggérer que chaque conseiller présente les résolutions liées aux dossiers dont il a la responsabilité, plutôt que ce soit la greffière qui le fasse. « Ils pourraient expliquer les décisions, compléter l’information, la rendre vivante, interactive et… intéressante », dit-il.

De plus, pour favoriser la démocratie locale, le candidat est favorable à la diffusion sur Internet d’un comité plénier où les dossiers chauds de l’heure seraient abordés. Actuellement, puisque les citoyens n’ont accès qu’aux décisions finales, ils ignorent « le chemin parcouru pour s’y rendre, c’est juste normal que des incompréhensions et de l’indignation surviennent », laisse-t-il tomber.

M. Langlois propose aussi l’ajout d’une période de questions au début des séances du conseil municipal afin que les citoyens puissent influencer les décisions sur les résolutions soumises au vote. Actuellement, la période de questions se tient à la fin des séances.

Partager cet article