Une troisième faction et 20 nouveaux emplois chez Scierie des Outardes dans quelques mois

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 20 février 2023
Temps de lecture :

Bernard Plante, qui préside la section locale 22 du syndicat Unifor chez Scierie des Outardes, note que l’avènement d’une troisième faction sera un plus pour la rentabilité de l’entreprise.

Produits forestiers Résolu (PFR) dresse la table pour la remise en place d’une troisième faction à sa scierie de Pointe-aux-Outardes, ce qui créera une vingtaine d’emplois.

« Le plan original prévoit l’ajout d’un quart à l’automne, mais si la fibre est disponible, nous pourrions devancer le projet à juin », a confirmé Louis Bouchard, directeur principal, affaires publiques et relations gouvernementales chez PFR.

L’usine de sciage a déjà opéré sur trois quarts de travail dans le passé, mais pour de brèves périodes et cela n’est pas arrivé au cours des trois ou quatre dernières années, de préciser M. Bouchard.

En juin, Scierie des Outardes transférera ses opérations forestières vers un nouveau secteur de coupe situé le long de la rivière Outardes, à quelque 200 km sur le chemin de la scierie. Un camp forestier pouvant accueillir jusqu’à 150 travailleurs a été construit.

Le transport des billes de bois se fera alors par camions hors route de type mégaload, ce qui facilitera l’approvisionnement, selon Bernard Plante, président de la section locale 22 du syndicat Unifor chez Scierie des Outardes. L’entreprise s’est dotée d’une quinzaine de ces mastodontes.

Travailleurs du Maroc

Scierie des Outardes pourra compter sur l’arrivée d’une quinzaine de travailleurs en provenance du Maroc en juin. Ils pourront combler la majeure partie de la vingtaine de nouveaux emplois créés par l’implantation d’une troisième faction.

Cette main-d’œuvre étrangère temporaire, dont le français est la langue maternelle, s’amènera avec en poche un contrat de travail de trois ans, renouvelable.

Pour le syndicat, le troisième quart de travail viendra améliorer la rentabilité de l’usine de sciage. « La troisième faction, c’est toujours une plus-value pour la rentabilité de l’entreprise », a admis M. Plante.
L’usine de sciage emploie autour de 140 travailleurs.

Partager cet article