Maten parle d’espoir dans Tshika ui pishikun

Par Sylvain Turcotte 12:48 PM - 24 février 2023
Temps de lecture :

À un mois de la sortie de son prochain album, le groupe Maten dévoile son premier extrait, Tshika ui pishikun. Photo courtoisie

Le groupe autochtone Maten roule sa bosse depuis près de 20 ans. Pour donner un avant-goût de la signature du quatrième album à venir à la fin mars, un premier extrait avec Tshika ui pishikun, une chanson qui parle des combats que vivent les communautés avec la drogue.

Cette chanson dévoilée le 24 février, « c’est le début d’un projet qui nous tient à cœur », a fait savoir Sam Pinette, la voix principale de Maten.

Tshika ui pishikun, ça veut dire Relève-toi. « Ce sont des paroles qui touchent pas mal les communautés avec les difficultés qu’on vit avec les drogues, un combat qu’on mène chaque jour », soulève le chanteur.

Les habitués du groupe autochtone de Uashat mak Mani-utenam, formé notamment de Sam Pinette, Mahieu Mckenzie et Kim Fontaine, retrouveront une sonorité différente avec cet extrait et le nouvel album qui sera lancé le 31 mars prochain au Lion d’Or à Montréal.

« C’est du Maten 2.0. On va ailleurs, c’est du Maten revigorifié », lancent Mathieu et Sam.  

Extrait de paroles de Tshika ui pishikun

Nikan ui uapatamini, tshitapata uetutein
Pour regarder vers l’avenir, tu dois savoir d’où tu viens

Eku pishiku, eku nanipau, e animauini
Allez lève-toi, reste debout malgré tes épreuves

Partager cet article