La Côte-Nord en déficit de neige en février

Par Charlotte Paquet 11:59 AM - 2 mars 2023
Temps de lecture :

De belles sorties en ski de fond ont été possibles en février malgré le peu de neige tombée pendant le mois. On aperçoit ici un secteur du club Les Sentiers de la rivière Amédée à Baie-Comeau.

La Côte-Nord vient de sortir d’un mois de février beaucoup moins neigeux qu’à l’habitude, mais avec des températures près des normales.

Baie-Comeau a reçu 24 cm de neige comparativement à une normale de 59, selon les estimations transmises par Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada et Changement climatique.

En équivalent pluie et neige, il est question de 35 mm par rapport à une normale de 65. Il faut dire que Baie-Comeau a reçu un peu de pluie pendant le mois.

Du côté de Sept-Îles, les 47 cm de neige estimés sont bien en deçà de la normale de 60. En équivalent neige et pluie confondues, M. Bégin parle de 41 mm pour une normale de 69.

Du côté du mercure, février n’a pas apporté de surprise à Baie-Comeau, qui a connu une température moyenne de – 12,6 degrés Celsius, « presque pile-poil sur la normale de -12,7 », indique M. Bégin.

À Sept-Îles, Environnement Canada a observé une température moyenne de – 15,5 degrés Celsius alors que la normale se situe à – 13,6.

Le météorologue rappelle que le début du mois de février a été très froid en raison de valeurs éoliennes extrêmes. Ensuite, le mercure s’est tenu près ou même au-dessus des normales et, vers la fin du mois, est revenu sous les normales.

Une idée pour mars

La semaine prochaine, les températures devraient se situer au-dessus des normales, mais sans grand redoux, note Jean-Philippe Bégin. Un système arrivant de l’ouest, ce qui est plutôt rare, amènera une masse d’air relativement douce et un mercure près de 0 degré.

Ensuite, le froid sera de retour vers la fin du mois avec des températures sous les normales.

Ces fameuses normales se réchauffent grandement au fil du mois de mars. Du 1er au 30 mars à Baie-Comeau, le maximum moyen passe de – 5 degrés Celsius à 0,8 et le minimum moyen de – 16 degrés à – 7,7.

À Sept-Îles, les températures moyennes sont identiques à celles de Baie-Comeau au 1er mars, mais au 31 mars, elles s’élèvent à – 1 degré le jour et – 7 la nuit.

Partager cet article