Un nom en innu-aimun pour Minerai de fer Québec

Par Alexandre Caputo 10:09 AM - 20 mars 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le ministre des Affaires autochtones Ian Lafrenière en compagnie de travailleurs chez Minerai de fer Québec. Photo Facebook

Tshinanu, ou « nous autres, ensemble ». C’est le nom que porte désormais la deuxième usine de Minerai de fer Québec sur les terres du Lac Bloom.  

Ce nom a été sélectionné à la suite d’un concours organisé à l’interne par la filiale de Champion Iron. Le seul critère à respecter était de proposer quelque chose en innu-aimun, langue officielle de la Nation innue.  

« Ce concours prenait racine dans la sincérité de notre partenariat avec les Innus, il ne s’agissait pas que d’une simple symbolique », a dit Noémie Prégent-Charlebois, chef Affaires publiques et gouvernementales chez Minerai de fer Québec. 

Mme Prégent-Charlebois se réjouit du nombre de candidatures qui ont été soumises pour le concours, mais n’est pas pour autant surprise.  

« Nos employés, tant à Fermont et au lac Bloom qu’à nos bureaux de Montréal, sont toujours très intéressés et mobilisés pour en connaître davantage sur la culture innue. »  

Yannick Pilot, originaire de Uashat mak Mani-utenam, est un des deux employés à avoir proposé Tshinanu comme nom pour la deuxième usine. Il se disait impressionné quand il a appris qu’un mot en innu-aimun allait être intégré aux opérations de la minière.  

« Minerai de fer Québec en fait beaucoup pour nous [les Innus] », note celui qui œuvrait avant pour Cliffs Natural Resources, qui tenait ses opérations au lac Bloom lors de sa fermeture, en 2014.  « Ils [Minerai de fer Québec] donnent maintenant des formations obligatoires sur les réalités autochtones, en plus de faire plus de place aux Innus [dans l’entreprise] », explique M. Pilot.  

L’autre employé à avoir soumis le nom sélectionné pour la deuxième usine est Fernand Michel, natif de Mani-utenam. M. Michel et M. Pilot ne se connaissaient pas au moment de soumettre leur idée pour le concours.  

« Pour ma part, je voulais donner un nom qui représentait tous les travailleurs, peu importe la nationalité. Ce sont ces valeurs qui sont véhiculées chez Minerai de fer Québec et je suis très fier de faire partie de cette entreprise », se réjouit-il.  

Partager cet article