Comité sur le transport aérien : la présence des transporteurs fait sourciller Joël Arseneau

Par Charlotte Paquet 1:41 PM - 29 mars 2023
Temps de lecture :

Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti québécois en matière de transport, Joël Arseneau, affirme que les transporteurs aériens se retrouvent comme juges et parties au sein du comité chargé de trouver des solutions à la crise dans le transport aérien régional. Photo archives

L’arrivée de six transporteurs au Comité permanent sur le transport aérien régional, qui compte maintenant 16 membres, fait sourciller le député du Parti québécois et porte-parole en matière de transport, Joël Arseneau. 

“Ils sont à la fois juges et parties”, lance celui qui craint que la présence des compagnies aériennes vienne nuire à la recherche de solutions novatrices.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, qui aurait souhaité se retrouver à la table de ce comité, ne manque pas de rappeler que la crise qui frappe le transport aérien est du jamais vu. Selon lui, les gens ont perdu confiance dans la fiabilité des transporteurs.

“Comment rétablir la confiance en discutant derrière des portes closes avec les transporteurs? Je me demande comment ils vont faire preuve d’une objectivité totale avec des membres qui sont là pour défendre leur part de marché, leur prestation de service” ajoute M. Arseneau.

Ce dernier espère des résultats concrets et rapides des travaux du comité. Il parle même d’un échéancier aussi court que la fin du printemps.

On se souviendra que dans un communiqué diffusé mardi, le gouvernement a dit voir comme une bonne chose la présence des transporteurs participant au Programme d’accès aérien aux régions puisqu’elle permettra l’obtention « d’informations précieuses sur les défis vécus par les opérateurs quotidiennement. »

Malgré les dires du gouvernement, le Programme d’accès aérien régional mis en place en juin dernier ne fonctionne pas, selon le député.

Partager cet article