Bitfarms s’installe à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 9:30 AM - 11 avril 2023
Temps de lecture :

Bitfarms, une entreprise québécoise de minage de bitcoins, annonce la conclusion d'une entente avec la Ville de Baie-Comeau. Photo archives

Grosse nouvelle en ce retour du congé pascal. Cinq ans près avoir largement fait l’actualité dans la Manicouagan pour ses intentions de s’installer à Baie-Comeau, l’entreprise québécoise de minage de bitcoins Bitfarms annonce qu’elle vient de conclure des accords pour l’acquisition de 22 mégawatts (MW) de capacité hydroélectrique à partir du réseau de distribution municipal de la ville.

Dans un communiqué, le président-directeur général de Bitfarms, Geoff Morphy, prévoit une mise en service de 11 MW d’ici le troisième trimestre de 2023 et les 11 MW restants au cours du deuxième semestre de 2024.

Bitfarms résume ainsi l’entente de Baie-Comeau :

— L’obtention d’un contrat à durée indéfinie avec le réseau municipal local pour 22 MW d’hydroélectricité au prix de 1,8 million de dollars US, dont 40 % payés en espèces et 60 % payés en actions ordinaires de Bitfarms. 

— Signature d’un bail de 10 ans renouvelable dans une zone industrialisée avec la possibilité d’acheter à un prix fixe pendant toute la durée du bail. 

— Le site détient les permis et le zonage pour le déploiement de 22 MW avec possibilité d’expansion additionnelle sur la propriété dans le futur. 

— La portion du prix d’achat correspondant aux actions ordinaires est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et aux restrictions de revente contractuelles et habituelles pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, l’accord final étant soumis aux conditions de clôture habituelles.

Vice-président du développement corporatif chez Bitfarms, Philippe Fortier a souligné que la la solidité et la flexibilité financière de l’entreprise lui a permis “d’agir rapidement et de sécuriser cette opportunité à valeur ajoutée pour nos opérations pendant cette période de transition de l’industrie.

Notes historiques

Bitfarms a été fondée en 2017. Dès l’année suivante, elle lorgnait Baie-Comeau pour y faire des affaires. À l’époque, elle estimait ses besoins à 200 MW.

Son fondateur, Pierre-Luc Quimper, affirmait alors négocier directement avec Hydro-Québec pour l’obtention de l’électricité nécessaire. ” Hydro-Québec a de l’énergie proche. Les barrages sont là. Pour nous, c’est notre avantage. On préfère utiliser l’énergie près des barrages plutôt que demander à Hydro-Québec de transporter l’énergie dans les grands centres comme Montréal “, avait-il déclaré au journal Le Manic.

Dans le communiqué diffusé mardi matin, Bitfarms ne manque pas de noter que “Baie-Comeau compte cinq centrales hydroélectriques d’une capacité installée de plus de 5,4 gigawatts”.

Soulignons que les 22 MW obtenus par l’entreprise représentent exactement le bloc d’électricité obtenu par Orion Constellation Technologies, il y a un an presque jour pour jour.

Au moment de mettre en ligne, le journal était toujours en attente d’un entretien avec les autorités de la Ville de Baie-Comeau au sujet de l’annonce surprise de Bitfarms.

À lire aussi :