ArcelorMittal traitera mieux les eaux à Mont-Wright

Par Emy-Jane Déry 9:26 AM - 17 avril 2023
Temps de lecture :

Jimmy Morneau, directeur général et trésorier, MRC de Caniapiscau, Marilène Gill, députée fédérale de la circonscription de Manicouagan, Mapi Mobwano, président et chef de la direction, ArcelorMittal Exploitation minière Canada, Kateri Champagne-Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord au gouvernement du Québec, Kenny Regis, élu politique pour Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam et Martin St-Laurent, maire de la Ville de Fermont. Photo Patrick Canuel

ArcelorMittal Exploitation minière Canada a inauguré une nouvelle usine de traitement des eaux à Mont-Wright, ce qui lui permettra de filtrer celles de ruissellement sur son site. 

« Améliorons l’efficacité pour diminuer les risques environnementaux et éliminer la contamination des sols », a indiqué Kenny Regis, élu politique d’ITUM, en parlant de l’usine dont la construction a requis un investissement de 65 M$. 

L’usine portera le nom de « Nipi », qui signifie « eau » en langue innue. Le nom se veut un hommage au Nitassinan sur lequel l’infrastructure a été érigée. 

« Cette usine répond au besoin de filtrer les eaux de ruissellement du site et nos communautés doivent continuer de travailler ensemble pour trouver des solutions innovantes qui permettent de maintenir un environnement sain », a ajouté M. Regis. 

Nipi traitera 10 millions de mètres cubes d’eau par année, en fonction des précipitations annuelles. L’usine constituée de 4 000 m3 de béton coulés a nécessité 270 000 heures hommes. Les travaux se sont déroulés entre avril 2021 et mars 2023. 

« La mise en œuvre de ce projet fait partie d’un important programme de gestion des eaux de la mine visant à permettre l’adaptation aux changements climatiques et à garantir la conformité avec les lois et règlementations en matière d’environnement », a indiqué la minière par communiqué. 

La phase de mise en service est en cours depuis la mi-mars. L’exploitation à pleine échelle commencera d’ici quelques semaines. 

La société Nordikeau, qui travaille en partenariat avec la nation innue, sera responsable de l’exploitation de l’usine. 

« Depuis 2018, nous avons mis en place un vaste programme quinquennal d’investissement de plus de 300 millions de dollars canadiens pour des projets qui touchent l’environnement et la gestion de l’eau, et nous allons continuer de travailler sans relâche à réduire notre empreinte environnementale », a mentionné Mapi Mobwano, président et chef de la direction d’ArcelorMittal. 

L’usine a permis de développer un système de canaux et de bassins autour des haldes existantes et futures afin de capter et traiter toutes les eaux de ruissellement au sud de la mine du Mont-Wright en un seul effluent final. 

Partager cet article