Comment revitaliser et dynamiser le centre-ville du Plateau?

Par Charlotte Paquet 2:30 PM - 18 avril 2023
Temps de lecture :

L’organisme Rues Principales réalisera une étude qui mènera à un plan de revitalisation et de dynamisation du centre-ville du Plateau, dans le secteur Mingan à Baie-Comeau.

Une étude sera bientôt réalisée par l’organisme Rues principales afin d’établir un plan pour revitaliser et dynamiser le centre-ville du Plateau dans le secteur Mingan à Baie-Comeau. 

Comme l’a si bien dit le maire Michel Desbiens à la séance du conseil municipal du 17 avril, le plan permettra de savoir “dans quel sens on va aller avec le centre-ville du Plateau.”

Rues principales est spécialisée dans l’évaluation des centres-villes de municipalités semblables à Baie-Comeau. “Ils arrivent avec une expertise, avec du vécu de ce qui fonctionne ailleurs et ce qui a moins bien fonctionné, en fonction des caractéristiques qu’ils vont retrouver sur notre site”, a expliqué le directeur général de la Ville, François Corriveau.

Des logements?

L’étude pourraient permettre d’évaluer la pertinence de logements au rez-de-chaussée de bâtiments commerciaux vacants, ce que la réglementation municipale interdit actuellement pour une question de sécurité incendie. Avec la pénurie criante de logements à Baie-Comeau, il est évident que l’avenue pourrait être intéressante.

“C’est un autre des questionnements qui nous sont soumis par les propriétaires du secteur. On a une pénurie de logements à Baie-Comeau puis il y a des propriétaires qui sont dans des artères commerciales, des centres-villes et qui désireraient convertir aussi leurs bâtiments”, a poursuivi M. Corriveau, qui veut attendre les recommandations de Rues principales avant de prendre une décision.

La Ville évalue aussi la possibilité de lancer un programme d’aide à la revitalisation des centres-villes et des artères commerciales pour aider les propriétaires à retaper leurs bâtiments. 

Financement

Pour financer l’étude, la Ville de Baie-Comeau est en attente positive d’une réponse à une demande de subvention auprès du Fonds de soutien à l’attraction et l’établissement durable en Côte-Nord de l’assemble des MRC de la Côte-Nord. Elle s’engage cependant à assumer 20 % de la facture et tout dépassement de coût, comme indiqué dans une résolution adoptée lundi soir par les élus.

Pour défrayer la part qui lui incombe, la municipalité pourra puisera dans l’enveloppe de quelque 55 000 $ qui se trouvait dans les coffres de l’ancienne Société de développement commercial du Plateau au moment de sa dissolution.

Partager cet article