Les indemnités pour les soins de santé seront dorénavant indexées

Par Charlotte Paquet 3:32 PM - 26 avril 2023
Temps de lecture :

Le député Joël Arseneau se réjouit de l'indexation annuelle des compensations versées par Québec aux patients traités dans les grands centres. Photo archives

Les compensations versées par Québec aux patients des régions qui doivent se déplacer dans les grands centres pour des soins de santé seront dorénavant indexées annuellement. Pour le Parti québécois, c’est une victoire.

“Aucun patient ne devrait payer pour se faire soigner au Québec et grâce à la pression du Parti Québécois lors de l’étude des crédits budgétaires, le ministre Dubé a confirmé que les compensations pour le coût d’une nuitée et les déplacements routiers seront désormais indexées annuellement”, se réjouit le parti dans un communiqué.

Depuis plusieurs années, le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en matière de santé, Joël Arseneau, talonne le ministre de la Santé au sujet de la politique de déplacement des usagers et il ne compte pas lâcher tant qu’il n’aura pas obtenu justice afin que les compensations reflètent entièrement les frais engagés.

C’est sous la pression de M. Arseneau, en 2021, que le ministre a revu à la hausse les indemnités de déplacement, même si elles ne reflètent toujours pas le coût réel. Réclamée depuis longtemps et désormais acquise, l’indexation évitera “que l’écart se creuse entre les compensations reçues et le coût réel engagé par les patients”, mentionne le député.

Actuellement, la personne qui doit se faire soigner à des centaines de kilomètres de son lieu de résidence reçoit 0,20 $ par kilomètre et 108 $ pour les frais d’hébergement.