Modifier le zonage pour concrétiser des projets locatifs

Par Charlotte Paquet 2:25 PM - 5 mai 2023
Temps de lecture :

Le directeur général de la Ville de Baie-Comeau, François Corriveau, montre ici une zone du territoire où une modification au zonage est souhaitée. À ses côtés, le maire Michel Desbiens.

Des promoteurs d’ici et d’ailleurs s’intéressent à Baie-Comeau pour développer des projets locatifs et commerciaux. Pour les satisfaire, une imposante opération de modification de zonage est lancée.

« Il y a encore de l’intérêt pour les promoteurs. On voit que la période post-COVID commence à générer un peu plus de frénésie dans les entreprises qui sont prêtes à relancer les projets qui avaient été retardés au cours des trois dernières années », reconnaît le directeur général de la Ville, François Corriveau.

« Il y a certains secteurs qui sont visés par des promoteurs. Il y a une urgence d’agir au niveau de la disponibilité des résidences à Baie-Comeau. Les entreprises, telles qu’Alcoa, Hydro-Québec, font du recrutement et ont peine à trouver des espaces vacants disponibles pour les nouveaux employés qui s’en viendraient dans la région. »

Selon M. Corriveau, des promoteurs seraient prêts à agir dès l’été pour commencer à construire. La Ville veut s’assurer que son règlement de zonage soit plus flexible afin qu’ils puissent trouver des terrains qui leur conviennent.

Les modifications de zonage souhaitées visent à répondre à l’intérêt des promoteurs, mais aussi aux recommandations du comité consultatif d’urbanisme.

En détail

La Ville veut revoir son règlement de zonage afin de permettre la construction de maisons en rangée dans le prolongement de l’avenue des Hémérocalles et de créer une zone de multifamiliales dans la grande zone commerciale de l’intersecteur.

Parmi les principaux changements, une nouvelle zone résidentielle de haute densité serait également permise dans l’espace non aménagé situé derrière le parc Napoléon-Paul-Otis et l’Église évangélique, boulevard René-Bélanger.

On peut aussi penser à l’autorisation d’usage multifamilial isolé et d’habitation collective dans le centre-ville Mingan, à l’abolition d’une zone de conservation pour permettre la construction résidentielle dans un secteur de la rue de Bretagne où se trouvaient auparavant des pylônes électriques.

Les modifications au zonage doivent aussi permettre des zones résidentielles sur le site de l’ancienne école McCormick et sur l’avenue Cabot (bâtiment du Salon d’esthétique Liane) ainsi qu’un usage résidentiel multifamilial dans une section du boulevard La Salle.

Partager cet article