Les chargés de cours de l’UQAR renouvellent leur convention collective

Par Emilie Mayen 12:00 PM - 6 mai 2023
Temps de lecture :

Photo archives

Les chargés de cours de l’Université de Québec à Rimouski (UQAR) ont adopté une nouvelle convention collective.

Le syndicat, lié à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN), regroupe des chargés de cours de Baie-Comeau, Lévis et Rimouski. Réunie en début de semaine, l’organisation syndicale a accepté à presque 90 % l’entente de principe.

Parmi les gains, les chargés de cours obtiennent une augmentation de salaire de 10,5 % sur quatre ans, soit de 2021 à 2025.

Cette nouvelle entente garantit aussi plusieurs avantages en matière de reconnaissance des compétences des chargés de cours. Ils vont également bénéficier de remboursements de cotisations et de dépenses, ainsi que du droit à la déconnexion.

Les membres du syndicat marquent aussi une avancée majeure concernant les injures proférées par les étudiants. Leurs revendications pour que l’appréciation de l’enseignement soit surveillée a été entendue. Désormais, l’anonymat des étudiants n’est plus assuré si un commentaire violent est dénoncé et qu’un processus de plainte officielle est entamé.

Les personnes salariées sont particulièrement satisfaites de cette entente. En revanche, les négociations pour la nouvelle entente des professeurs de l’UQAR sont encore en cours.

Partager cet article