Surplus de 4,6 M$ à Baie-Comeau

Par Anne-Sophie Paquet-T. 12:45 PM - 16 mai 2023
Temps de lecture :

De gauche à droite : François Corriveau (directeur général), Jeanie Caron (trésorière et directrice des ressources financières et matérielles) et Carole Deschênes (mairesse suppléante).

Les états financiers de la Ville de Baie-Comeau ont été dévoilés lors d’une conférence de presse le 15 mai afin de discuter des dépenses de l’année 2022 qui se traduit par un surplus de 4,6 M$.

« Notre stratégie fonctionne. Nous sommes rigoureux pour le contrôle des dépenses et je félicite les employés municipaux à ce propos. Nous sommes prudents et responsables avec les revenus en ne budgétant pas à l’avance des revenus potentiels, mais non confirmés », a déclaré, par voie de communiqué, Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau depuis près de trois mois.

La direction des ressources financières et matérielles de la Ville de Baie-Comeau était particulièrement fière de dévoiler des états financiers positifs pour la dernière année, avec un surplus de 4,6 M$. Elle explique notamment que le contrôle des dépenses est leur priorité pour en faire bénéficier les citoyens.

Lorsque l’équipe municipale parle de surplus, elle précise que, sur un budget annuel de 69,8 M$, elle a utilisé 508 646 $ de moins que prévu.

La stratégie de l’instance municipale reste la même depuis plusieurs années. Les surplus s’accumulent et permettent à la Ville de bénéficier d’un coussin intéressant.

Le conseil municipal rappelle qu’à l’automne 2021, lors de la préparation du budget 2022, un montant de 3,4 M$ était déjà dans les coffres en surplus pour équilibrer le budget si nécessaire. Cet argent n’a pas été dépensé et est retourné dans l’enveloppe des dernières années, ce qui a fait grimper le montant.

Ce qu’on a établi avec le conseil comme politique budgétaire, c’est d’être en mesure de donner, tous les deux ans, un répit pour les citoyens.

– François Corriveau

Selon François Corriveau, directeur général de la Ville de Baie-Comeau, cette stratégie économique se fait depuis 2011.

« Cette façon de faire nous permet de ne pas taxer le citoyen sur ces montants d’argent là. Ce qu’on a établi avec le conseil comme politique budgétaire, c’est d’être en mesure de donner, tous les deux ans, un répit pour les citoyens. »

De cette façon, M. Corriveau précise que les augmentations de taxes « ne devraient pas être au-delà de ce qu’on voit au niveau des prix à la consommation ». Il prédit ainsi que l’année 2024-2025 sera protégée de ces hausses. 

M. Corriveau renchérit que ce surplus pourrait être dépensé dans les édifices et aménagements, dont les dossiers qui ne sont pas subventionnés, mais l’équipe de la direction des ressources financières et matérielles préfère faire économiser la population de Baie-Comeau.

Il titre en exemple la récente réfection du poste Bégin qui a coûté 7,8 M$. « Si l’on fait ça, le 4,6 M$ va nous manquer dans notre budget annuel et on sera dans l’obligation de taxer les citoyens », illustre le directeur général. 

Partager cet article