Coupe de bois : rencontre entre la mairesse de Pointe-Lebel et le préfet jeudi

Par Charlotte Paquet 4:06 PM - 17 mai 2023
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, rencontrera la mairesse de Pointe-Lebel, Michelle Martin, jeudi.

La mairesse de Pointe-Lebel doit rencontrer le préfet de la MRC de Manicouagan, jeudi, pour discuter des travaux de coupe de bois qui sèment la grogne chez plusieurs résidents depuis le début de mai.

Le préfet Marcel Furlong vient de confirmer la tenue de cette rencontre, qui avait d’ailleurs été promise par la mairesse Michelle Martin aux quelque 80 citoyens présents, lundi soir, à une séance d’information sur le projet de coupe et de récolte de bois.

M. Furlong est bien disposé à écouter ce que Mme Martin a à lui dire et discuter, mais il ne manque pas de noter que “la municipalité de Pointe-Lebel n’a aucun pouvoir sur les terres publiques”, même celles sur son propre territoire. 

Comme le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a délégué à la MRC la gestion des terres publiques, la résolution adoptée par le conseil municipal, lundi, pour demander la suspension des travaux d’abattage jusqu’à nouvel ordre n’a aucun effet, assure le préfet. Il croit que les élus ont possiblement agi sous le coup de l’émotion.

Retour sur la séance

Questionné sur la séance d’information au cours de laquelle les deux représentants de la MRC ont subi les foudres de citoyens furieux, M. Furlong affirme s’être laissé dire que la rencontre s’était déroulée “de façon un peu anarchique”.

“Plusieurs n’ont pas eu la chance de parler. Des gens aurait voulu intervenir pour dire que ça (la coupe de bois) va protéger leur propriété et protéger la forêt”, souligne-t-il.

L’élu indique que depuis la séance de lundi, plusieurs courriels et autres messages ont été reçus de citoyens en faveur des travaux qui demandent à la MRC de garder le cap.

Pour l’instant, la MRC n’a d’ailleurs pas l’intention de changer quoi que ce soit. “Les raisons invoquées pour lancer les travaux demeurent toutes en place”, conclut-il.

Détails sur la séance d’information :

Partager cet article