Formation et accompagnement à Pointe-Lebel

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 22 mai 2023
Temps de lecture :

On aperçoit le nouveau directeur général par intérim de Pointe-Lebel, Gilles Pineault, et la mairesse Michelle Martin lors de la séance du conseil du 15 mai.

Consciente de l’inexpérience de ses troupes, la municipalité de Pointe-Lebel dresse la table à un vaste projet de formation et d’accompagnement.

En séance du conseil municipal le 15 mai, diverses résolutions en ce sens ont été adoptées.

Comme l’a mentionné Gilles Pineault, nouveau directeur général par intérim, dont la nomination a justement été entérinée ce jour-là, la majorité des employés municipaux ont moins de deux ans d’expérience. Lui-même est entré en poste en février 2022 comme technicien comptable, mais se retrouve aujourd’hui à assumer l’intérim à la direction générale. « Je suis un comptable, pas un secrétaire », a-t-il lancé.

La municipalité a également une nouvelle mairesse depuis la fin février en la personne de Michelle Martin, une néophyte en politique municipale.

Par l’entremise d’Emploi-Québec et du cégep de Baie-Comeau, des programmes de formation seront offerts bientôt.

Se structurer

Pointe-Lebel retiendra également les services de la firme Malette, du bureau de Québec, pour l’accompagner dans la mise à jour de ses obligations à un tarif de 160 $ de l’heure.

« L’idée, c’est d’avoir une firme qui va venir nous structurer, s’assurer de voir si tous les programmes de subvention ont été réclamés », a cité en exemple le directeur général par intérim.

La municipalité compte aussi sur l’aide de la firme pour fermer les livres sur l’exercice financier 2022 et préparer les documents à transmettre à un vérificateur.

D’ici juin, les choses devraient être rentrées dans l’ordre, prévoit M. Pineault.

Accompagnement municipal

La Fédération québécoise des municipalités a également été interpellée pour prêter main-forte aux élus de Pointe-Lebel.

« On voudrait avoir du coaching au niveau de la structure financière, des relations de travail, des fermetures de mois, une procédure ou un guide pour les calendriers de structure, un programme de subvention pour la formation d’un nouveau directeur général », a notamment énuméré la mairesse Martin.

Dans la même foulée, une demande d’accompagnement est également acheminée au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour le volet administration de la municipalité confrontée à de nombreuses démissions.

Comme l’a souligné la mairesse, la municipalité veut ainsi « éviter des démissions d’employés ou d’élus, éviter des frais judiciaires ou juridiques, des plaintes, des poursuites, des arrêts de travail d’employés, des griefs. »

Partager cet article