Le transport adapté perd en popularité 

Par Karianne Nepton-Philippe 7:00 AM - 29 mai 2023
Temps de lecture :

Séance du conseil de la Ville de Baie-Comeau, du lundi 15 mai.

La Ville de Baie-Comeau remet à 25 000 déplacements ses prévisions pour l’utilisation du transport adapté pour l’année à venir, malgré la diminution de son utilisation l’an dernier. 

La pandémie a causé une chute dans l’utilisation du transport adapté à Baie-Comeau et un changement dans les habitudes des usagers. 

Dans le rapport de l’an dernier, une différence est notable entre le prévisionnel et le réel. Pour une prévision de 25 000 déplacements en 2022, le nombre à la fin de l’année s’élève plutôt à 16 424. « J’espère que les gens vont se réapproprier ce service-là », lance la conseillère et ancienne mairesse suppléante, Carole Deschênes.

« On a gardé la même cible en se disant que si la situation revient à la normale, on devrait atteindre ces chiffres-là », ajoute cette dernière, rappelant la progression visible avant la pandémie. 

« Le financement qu’on obtient, de toute façon, va se faire au niveau du réel. On obtient une première partie de subvention qui est basée sur nos objectifs et l’autre partie de subvention, versée annuellement, va se faire en fonction des passagers réels qu’on a eus », indique le directeur général de Baie-Comeau, François Corriveau. 

Rappelons que le service de transport adapté permet aux personnes ayant un handicap, ou dont l’incapacité compromet leur mobilité, de se déplacer sur le territoire de Baie-Comeau, Pointe-Lebel, Pointe-aux-Outardes, Chute-aux-Outardes et Ragueneau.

Afin d’assurer la continuité de ce service, la Ville de Baie-Comeau fait appel aux aides financières du Programme de subvention au transport adapté du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

L’instance municipale a également entériné une résolution, lors de la séance du conseil du 15 mai, afin d’adopter la Politique de la qualité du service pour le transport adapté.