Opinion du lecteur | La forêt de Pointe-Lebel est malade

Par Johannie Gaudreault 10:00 AM - 30 mai 2023
Temps de lecture :

Photo courtoisie

La forêt de Pointe-Lebel a été grandement détruite dans les années 1950 par un incendie qui ravagea une grande partie de la péninsule Manicouagan.

Quelques années plus tard entre 1960 et 1970, j’ai passé mes étés d’enfance sur la rue Chouinard à Pointe-Lebel. Enfant, je jouais dans la forêt derrière le centre Clarence Lefrançois au 830, Granier. J’étais petit, les arbres aussi.    

Depuis j’ai grandi, les arbres aussi. J’ai toujours aimé ce boisé. Adulte, j’ai acheté une partie de la forêt derrière le 830, rue Granier. Les arbres ont continué à grandir. Ils sont maintenant matures.  

Avec la Corporation Loisir Manicouagan, nous avons développé Les Sentiers Manicouagan. Les habitants du secteur aiment bien les utiliser pour la marche et pour le ski de fond. Tant que la forêt était en santé, tout allait bien.  

Mais voilà que survient la terrible tempête de Noël 2022. Presque la moitié des arbres sont renversés ou très penchés. Les arbres penchés risquent de tomber à tout moment. Tout comme moi dans le temps, les enfants de Pointe-Lebel iront jouer dans la forêt.

Je les imagine même essayant de faire tomber les arbres penchés. C’est un jeu dangereux. Laisser ces arbres affaiblis en place est irresponsable. C’est comme si la forêt est malade.  

Nous devons donc trouver un remède pour la guérir. Le remède : rajeunir la forêt en récoltant le bois et en reboisant. Tout comme dans les années 1950, la forêt renaîtra et grandira.

Durant les premières années, les arbres seront petits et il y aura des bleuets. Il y aura toujours de la place pour les jeux des enfants et des grands. Les enfants grandiront, la forêt aussi.

Pour les deux sentiers « Chemin de l’école » et « Chemin de la Traverse », les arbres étaient trop abîmés pour maintenir des arbres de chaque côté des sentiers. Pour les autres sentiers, nous essayons de garder une bande d’arbres de chaque côté.

Les changements climatiques sont bien réels. Des tempêtes comme celle de Noël 2022, il y en aura d’autres. Nous tous, Occidentaux, sommes responsables de ces changements. Pensons à long terme. Diminuons notre consommation pour que nos enfants aient un avenir sans trop de tempêtes.

Oscar Gagné

Propriétaire de lots boisés derrière le centre Clarence Lefrançois (830, Granier)

Partager cet article