J’ai à cœur… les personnes handicapées

Par Karianne Nepton-Philippe 5:00 PM - 5 juin 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Valérie DuChêne et Denis Cardinal, du Parc nature de Pointe-aux-Outardes, ainsi que Sylvie Vaillancourt et Céline Archambault.

Dans le cadre de la semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin, des organisations de la Côte-Nord ont reçu un beau cadeau pour récompenser leurs efforts en matière d’accessibilité pour cette clientèle. 

C’est par un matin ensoleillé que le 1er juin, Céline Archambault, directrice générale de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées (ARLPH), et Sylvie Vaillancourt, directrice générale de la Table de concertation des associations de personnes handicapées de la Côte-Nord (CAPH), ont pris la route dans la Manicouagan pour rendre visite à quelques entreprises. 

Elles ont apporté café, beignes et chandails spéciaux aux entrepreneurs pour les remercier de faire les efforts qu’ils font. 

Avec l’inscription J’ai à cœur… les personnes handicapées, ces chandails pourront être portés fièrement et ainsi créer une chaîne de sensibilisation.

« C’est de la fierté », s’exclament les deux représentantes qui voient les belles collaborations dans la région. 

La nature accessible

Au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, le directeur général, Denis Cardinal, a rapidement enfilé son chandail, rappelant ses nombreuses collaborations avec les instances locales.

« L’interprétation de la nature accessible à tous », sont les mots utilisés par M. Cardinal pour expliquer tous les efforts mis en place au Parc Nature pour accueillir les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. 

Sensibiliser

Durant la fin de semaine, Mme Archambault s’est aussi installée au Centre Laflèche avec quelques équipements adaptés en démonstration, en plus de faire connaître le répertoire d’équipements de l’ARLPH. 

Rappelons que cette semaine thématique a pour but de sensibiliser à la condition des personnes handicapées et à leur intégration dans toutes les sphères. 

À lire aussi :

Partager cet article