Des jeunes sensibilisés par la collecte des matières organiques

Par Karianne Nepton-Philippe 9:12 AM - 15 juin 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le projet a pour thème « Je fais ma part pour le bien-être de la planète ». Photo courtoisie

Le Centre de service scolaire (CSS) de l’Estuaire et la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) unissent leurs efforts dans un projet de sensibilisation pour les élèves en vue de la collecte résidentielle des matières organiques dans la région.

Il s’agit d’une initiative de Karine Bélisle, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC). Le projet propose aux élèves des écoles primaires du territoire de Manicouagan de s’engager concrètement à la réalisation d’un projet écologique positif.

Des ateliers sont organisés également sur la gestion efficace des déchets, dont les matières résiduelles, faisant ainsi écho à l’arrivée attendue de la collecte à trois voies dans la région.

Le but est de susciter l’intérêt des élèves pour la réduction à la source à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage et la valorisation de la matière organique.

Un jeu-concours pour associer une mascotte et un slogan à la collecte du bac brun est aussi proposé aux jeunes dans un esprit de sensibilisation.

Actuellement, le projet est en cours dans les écoles Mgr-Bélanger, Trudel, St-Cœur-de-Marie, Leventoux et Boisvert de Baie-Comeau, en plus de l’école Mgr-Labrie de Godbout.

À la rentrée, Karine Bélisle poursuivra l’initiative avec les écoles de la Péninsule de Manicouagan, l’école Bois-du-Nord de Baie-Comeau et l’école St-Joseph de Baie-Trinité.

Partager cet article