L’humour cynique de François Boulianne à Baie-Comeau
François Boulianne. Photo Émilie Lapointe
Pour le plus grand plaisir des amateurs d’humour, François Boulianne est présentement en rodage avec un nouveau spectacle. Il sera d’ailleurs de passage dans sa ville natale le 29 juin, pour faire rire les Nord-Côtiers à l’Ouvre-boîte culturel.
« Ça va faire presque 20 ans que je suis parti de Baie-Comeau. […] Plus grand monde ou presque, sait que je viens du coin », lance d’entrée de jeu l’humoriste, un peu à la blague.
Même si ses visites sont parfois plus distancées, François Boulianne adore bien évidemment revenir prendre le pouls à Baie-Comeau dès qu’il en a la chance.
« Quand je décide d’écrire une nouvelle heure [de spectacle], je trouve ça intéressant de venir prendre le pouls, surtout à Baie-Comeau », souligne l’artiste qui aura toujours un « attachement pour l’endroit ».
Au moment d’écrire ces lignes, ce dernier a présenté son nouveau matériel à trois reprises au Bordel Comédie Club à Montréal et une fois à Québec.
Plus cynique
Comment le Baie-Comois d’origine qualifie les nouveaux numéros qu’il a entre les mains ?
« Ce nouveau spectacle-là est différent de mes autres spectacles, je pense. Je pense qu’il est un petit peu plus cynique », déclare-t-il. Même s’il n’a jamais « fait dans le gros up la joie », force est de constater que le ton change un peu en sortant de la pandémie.
« J’ai l’impression que c’est fini les gants blancs dans la vie », remarque l’humoriste.
Sans tomber dans la vulgarité ou même la lourdeur, François Boulianne traite de sujet plus sérieux, comme la religion, la tristesse ou la mort. « J’ai une petite absurdité dans mes réflexions », explique-t-il.
Ce dernier espère amener à la réflexion, tout en offrant une heure d’humour qui permettra un moment de divertissement, une pause des tracas quotidiens.
« Ça reste que mon but ultime, c’est de faire rire les gens », déclare François Boulianne.
Avertissement
Ce qu’il faut savoir, c’est que François Boulianne ne souhaite pas apposer un avertissement sur son spectacle, mais tente néanmoins de prévenir les gens sur à quoi s’attendre.
« J’aime quand même avertir d’avance que le spectacle est un peu plus cynique », exprime ce dernier.
Mais, ce n’est pas un avertissement ! L’humoriste, qui ne souhaite pas freiner les curieux ni établir un climat de vulgarité, déconseille tout de même son spectacle aux moins de 18 ans. « C’est plus cru », s’exclame celui qui invite toute personne ayant le goût de rire.
La culture vivante
L’humoriste se réjouit donc d’être de retour pour offrir son spectacle à Baie-Comeau. Sa dernière visite dans ce contexte remonte avant la pandémie.
Pour lui, la ville offre une excellente place à la culture : « C’est un peu ça qui m’a mis les pieds dans la culture. Il y a tellement une belle ouverture culturelle à Baie-Comeau », affirme l’humoriste.
« À chaque fois, c’est formidable de venir jouer à Baie-Comeau. Je ne veux pas sonner téteux, mais c’est ça qui se passe », conclut-il.
La première partie du spectacle sera assurée par un autre humoriste originaire de Baie-Comeau, Alex Lévesque.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.