Projection du documentaire « Après la Romaine » pour mobiliser la Manicouagan

Par Johannie Gaudreault 10:54 AM - 7 juillet 2023
Temps de lecture :

Le documentaire Après la Romaine sera présenté à Baie-Comeau le 19 juillet. Photo courtoisie

Une soirée de projection gratuite du documentaire Après la Romaine sera organisée à Baie-Comeau le 19 juillet. En présence du réalisateur Nicolas Boisclair et d’une représentante dÉquiterre, cette projection sera aussi l’occasion d’une discussion sur le futur de l’énergie au Québec.

Après la Romaine est un film brûlant d’actualité qui pose de grandes questions sur le futur de la production énergétique et hydroélectrique du Québec, en jetant la lumière sur la rivière Magpie, sa richesse, ainsi que les personnes qui se mobilisent pour la préserver.

Cet événement a lieu alors que le gouvernement du Québec tient sa consultation sur l’avenir énergétique, du 1er juin au 1er août.

Les organisateurs espèrent que ces soirées seront l’occasion « de réfléchir collectivement aux grands défis devant nous et en motiveront plusieurs à s’exprimer dans le cadre de la consultation », exprime Marie-Eve Bélanger-Southey, chargée de projet Mobilisation chez Équiterre.

À la croisée des chemins

Alors que le Québec est à la croisée des chemins sur le plan de l’énergie, des décisions déterminantes seront prises dès cet automne par le gouvernement.

Selon Marie-Eve Bélanger-Southey, « il est plus important que jamais de s’informer et réfléchir collectivement au futur que nous souhaitons pour réussir notre transition énergétique ».

Plusieurs projections se tiendront cet été et sont organisés en collaboration avec des groupes locaux un peu partout au Québec. La tournée de mobilisation d’Équiterre « L’avenir énergétique nous appartient » traversera une douzaine de villes dans la province.

La présentation baie-comoise aura lieu de 19 h à 21 h au centre Henry-Leonard. Elle est organisée en collaboration avec Transition Manicouagan. Le 20 juillet, une projection est organisée également à Magpie de 18 h 30 à 20 h 30.

Partager cet article