Feux de forêt : nettoyage sur le TNO de la Rivière-aux-Outardes
La MRC de Manicouagan donne quelques consignes pour les villégiateurs touchés par les feux de forêt. Photo iStock
C’est maintenant le temps du nettoyage pour les villégiateurs de certains secteurs du Territoire non organisé (TNO) de la Rivière-aux-Outardes. Afin de venir en aide à ceux-ci, la MRC de Manicouagan indique une marche à suivre.
Force est de constater pour certains villégiateurs, maintenant que l’interdiction d’accès est levée, les contrecoups des feux de forêt qui ont sévi, dans les dernières semaines, sur leur lot de villégiature.
Nettoyage du site
Tout d’abord, les terrains doivent être nettoyés de tous les débris laissés par un incendie. Les villégiateurs sont dans l’obligation d’en disposer au lieu d’enfouissement technique (LET), situé à Ragueneau, où des frais sont applicables pour son utilisation.
En revanche, les matériaux touchés par les flammes, brûlés ou couverts de suie ne peuvent pas être déposés à l’écocentre. Tous sont donc invités à contacter la Régie de gestion des matières résiduelles de la Manicouagan (RGMRM) pour s’informer du fonctionnement.
Permis de construction
Ensuite, si une personne a besoin de reconstruire un bâtiment qui a été détruit, il faut passer en premier par le service de l’urbanisme de la MRC de Manicouagan pour une demande de permis. Si le villégiateur désire, par exemple, remplacer son bâtiment par un véhicule récréatif, il faut également en faire la demande.
Désistement de bail
Finalement, sous certaines conditions, les personnes détentrices de baux ont aussi le choix de se désister de leur engagement auprès la MRC de Manicouagan. Même pour cette option, Il faudra tout de même nettoyer et remettre en état le terrain avant de pouvoir mettre fin au bail de villégiature.
Questions
La MRC invite évidemment toute personne qui a des questionnements sur la marche à suivre à appeler au 418 589-9594.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.