Deux premiers cachalots observés dans le golfe du Saint-Laurent
Deux cachalots mâles de bonne taille ont été observés dans le golfe du Saint-Laurent. Il s'agit d'une première apparition de l'espèce cette année. Photo courtoisie
Une nouvelle espèce séjourne pour la première fois cette année dans le golfe du Saint-Laurent. Il s’agit du cachalot. Selon le site Baleines en direct, deux cachalots mâles de bonne taille ont été observés la semaine dernière sans le coin de Sept-Îles.
L’équipe de la station de recherche des îles Mingan (MICS) a eu toute une surprise en repérant le plus gros des cétacés à dents qui n’avait pas encore été observé cette année. Cette espèce séjourne occasionnellement dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent.
Il s’agit le plus souvent de mâles à la recherche de nouvelles aires d’alimentation.
Baleines en direct rappelle d’ailleurs la présence d’un des plus célèbres cachalots, Tryphon, qui a fréquenté l’estuaire entre 1991 et 2009.
« Pratiquement chaque année, Tryphon remontait le fleuve, parfois seul, parfois accompagné. Son périple s’est terminé brusquement au printemps 2009, lorsqu’il s’est empêtré dans des engins de pêche. Cette mésaventure provoque la mort de l’animal, mais quelques ossements sont récupérés et maintenant exposés au Centre d’interprétation des mammifères marins », explique la rédactrice en chef, Andréanne Forest, dans son article.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.